6 signes montrant que votre chien est malade

Même s’ils ne parlent pas, les chiens montreront que quelque chose ne va pas à travers un changement de comportement ou des signes physiques anormaux. Après tout, il ne faut pas oublier que les chiens peuvent aussi tomber malades et ils le signalent à travers diverses réactions. C’est donc votre devoir, en tant que maître attentif, de faire attention à ces signes pour prendre les décisions qui s’imposent et intervenir efficacement. Si certains signes sont assez évidents, d’autres se révèlent plus subtils. Voici donc 6 signes à reconnaître qui nécessitent que votre chien soit traité au plus vite.

Il change d’attitude

Quand un chien tombe malade, cela se reflète à travers un changement d’attitude. Par exemple, il peut se montrer anormalement calme ou particulièrement agité, voire même agressif, quand vous touchez un endroit sensible alors qu’il est habituellement gentil. Vous devez être observateur, car ce sont des signes pouvant indiquer un problème de santé. Il en est de même si votre chien se montre plus câlin qu’à l’ordinaire avec vous. Soyez vigilant et n’hésitez pas à vous rapprocher d’une pharmacie vétérinaire pour des conseils ou une consultation pour votre animal de compagnie.

Il a des troubles digestifs

Les troubles digestifs sont courants chez les chiens et ils se manifestent par des vomissements, des diarrhées ou encore de la constipation durant parfois toute une journée. Si ces symptômes continuent au bout de 24 h, votre chien doit absolument être examiné par un vétérinaire. Il en est de même s’il y a la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles.

Il boit excessivement

Il faut savoir que les chiens boivent plus que les chats. Toutefois, si votre chien se met subitement à boire excessivement comparé à d’habitude, ce n’est pas normal. En effet, cela peut être un signe qu’il souffre de diabète ou d’insuffisance rénale. De même s’il se met à uriner plus souvent. Il faudra aussi vérifier s’il y a du sang dans ses urines et si c’est le cas, une consultation d’urgence chez le vétérinaire s’impose.

Il se met souvent en « position de prière »

La position de prière est la même que celle d’un chat qui s’étire avec les deux pattes arrière relevées et les deux pattes avant étendues vers l’avant. Un chien qui souffre d’intenses douleurs abdominales se met régulièrement dans cette position. D’ailleurs, un chien qui se plaint en poussant régulièrement des gémissements est un être souffrant. Donc, quelque soit sont attitude et dès l’instant où il se plaint, il faut immédiatement l’emmener chez le vétérinaire pour comprendre la cause exacte de son mal être.

Il perd l’appétit

Si votre chien a l’habitude de manger matin et soir, puis qu’un jour il ne daigne plus toucher à sa gamelle, cela veut dire que quelque chose ne va pas. Dans le cas où il n’a rien mangé au bout de 24 h, vous devez directement consulter un vétérinaire. En effet, une perte d’appétit peut être le symptôme de nombreuses maladies plus ou moins graves. Il en est de même concernant une subite perte ou prise de poids sans raison particulière (pas d’activité physique, pas de changement d’alimentation…).

Il peine à se mouvoir

En observant votre toutou, avez-vous constaté qu’il a de plus en plus de mal à se lever, marcher ou changer de position ? Dernièrement, avez-vous l’impression qu’il se met à boiter ? Ces réactions peuvent être causées par un problème d’arthrose, de hernie discale, de dysplasie ou encore par la maladie de Lyme. Il faudra consulter un vétérinaire sans attendre, de même si votre chien ne parvient pas à garder son équilibre quand il se déplace.