collier

À quoi sert un collier de dressage pour chien ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous savez sûrement que le dresser et l’éduquer n’est pas une tâche de tout repos. De nombreux outils et gadgets tels que le collier de dressage pour chien sont donc conçus pour vous accompagner dans votre rôle d’éducateur.

Découvrez en quoi un collier de dressage de chiens peut vous aider à prendre soin de votre animal tout en l’éduquant.

Empêcher votre chien de s’enfuir

La fugue chez les chiens est un phénomène assez répandu et les maîtres qui y font face se retrouvent généralement désemparés. Afin de vous éviter de longues heures d’angoisse à chercher votre chien qui fuit souvent, le collier de dressage est une solution efficace.

Avec certains chiens, la situation peut être réglée avec quelques séances d’exercice en milieu clos. Toutefois, avec d’autres, dont les chiens de chasse, vous comprendrez vite pourquoi utiliser un collier de dressage est important.

Pendant une promenade en extérieur par exemple, dès que votre chien commencera sa course, vous pourrez lui envoyer un stimulus grâce au collier de dressage. Il comprendra donc rapidement que son attitude n’est pas convenable et fera demi-tour pour vous rejoindre.

Corriger les mauvaises habitudes du chien

Dès son plus jeune âge, il est important que vous puissiez inculquer de bonnes habitudes à votre animal de compagnie. Dans ce cadre, le collier de dressage n’apparait pas comme un outil de punition, mais plutôt une manière d’imposer vos ordres.

Si par exemple votre chien a l’habitude de grogner sur les inconnus dans la rue ou d’aboyer la nuit, l’usage d’un collier de dressage servira de rappel à l’ordre. Le chien intègrera dans sa mémoire que certains comportements sont prohibés et il ne les reproduira donc plus à l’avenir.

Reprendre le dessus sur votre animal

Il peut arriver que vous ayez un chien qui aime se mettre dans la peau du dominant régulièrement et cela peut vite devenir un problème. En vous servant d’un collier de dressage, vous aurez une assez grande facilité à le rappeler à l’ordre et lui montrer qui est véritablement le maître.

Bien qu’il faille que vous vous imposiez face à votre animal de compagnie, il faut que vous vous serviez de cet outil avec beaucoup de parcimonie. En effet, si vous abusez du pouvoir du collier de dressage en l’utilisant intempestivement, votre animal pourrait développer une certaine antipathie et de la peur à votre égard.