Les accessoires pour une excellente balade avec votre chien

Depuis belle lurette, l’homme n’a jamais cessé de gâter son meilleur ami de toujours. Les promenades assurent le bien-être et le plaisir de votre chien. À cet effet, il existe un grand nombre d’accessoires. Certains sont qualifiés de première nécessité et d’autres dépendent uniquement de vos préférences ou du style de vie mené avec votre compagnon.

L’incontournable laisse pour chien

Disponible en plusieurs matières (nylon, cuir, laisse métallique) et en plusieurs longueurs, la laisse est un accessoire pour chien basique exigé dans presque toutes les situations. Qualifiée de première nécessité, l’utilisation de la laisse dans les lieux publics est imposée par la loi. En tant que lien physique entre vous et votre chien, cet accessoire est également un gage de sécurité. L’utilisation de la laisse vous permettra de guider votre chien lors de vos promenades et d’éviter les incidents.

Puisqu’il s’agit d’un accessoire de très grande importance, vous devez savoir vous en servir. Rien de plus pratique. Certains spécialistes du domaine canin conseillent l’utilisation d’une laisse en nylon ou en matière métallique. Ces modèles sont réputés pour avoir une durée de vie bien plus longue que d’autres. Quant à votre compagnon, vous devrez lui apprendre à marcher avec la laisse dès son plus jeune âge.

Du collier au harnais

Comme nous connaissons déjà l’utilité du collier pour chien au quotidien, le harnais propose également quelques avantages à votre chien. Le harnais est utilisé pour promener et accompagner votre chien dans ses activités physiques. Il garantit également sa sécurité. Connaissez-vous le harnais de promenade, le harnais sportif et le harnais de sécurité ?

Comparé au collier, le harnais de promenade offre plus de confort à votre compagnon. En effet, lorsque votre chien a tendance à tirer sur sa laisse, la tension exercée durant toute la balade se concentre sur toute la région de son cou. Cela entraine une sensation de malaise et d’inconfort pour votre chien. Ce type de harnais aide à répartir cette tension sur les épaules et le poitrail de votre chien (des zones plus résistantes) afin de lui offrir plus de confort pendant la marche. Si votre chien n’est pas vraiment un habitué des promenades ou si la marche en laisse lui pose des problèmes, ce harnais est la solution à ses problèmes.

Votre compagnon est-il un adepte des activités canines sportives ? Offrez-lui un harnais sportif. Ces modèles sont adaptés à la diversité de ces activités. Canicross, randonnées, caniVTT, … Les harnais de type sportif sont renforcés et spécialement conçus pour ces activités.

Lors de vos trajets en voiture avec votre compagnon, avez-vous déjà songé à l’attacher avec une ceinture ? Les modèles de harnais de sécurité pour déplacements en voiture sont équipés pour être attachés à la boucle de la ceinture située à la banquette arrière de la voiture. Il existe également les modèles de couleurs vives avec des bandes réfléchissantes pour offrir une meilleure visibilité aux chiens de sauvetage et chiens de travail.

Les habits pour chien

Habiller son chien est source de débat depuis bien longtemps. Cependant, l’habiller lors des conditions climatiques désagréables apporte ses bienfaits à votre compagnon. Par un temps d’hiver par exemple, si certains chiens supportent bien le froid, d’autres non, il est toujours idéal de l’habiller. Cela lui protègera des produits antigels qui irritent ses coussinets et les autres parties de son corps proches du sol. Lors de vos promenades en plein été, votre chien sera exposé à l’intense chaleur qui brûlera ses coussinets et son ventre. Pour ce genre de situation, le port de chaussons le soulagera. Vous pourrez ainsi continuer vos petites balades sans aucun souci.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*