Quelles sont les alimentations différentes en fonction de la taille de votre chien ?

L’alimentation d’un teckel ne pourra en aucun cas convenir à un labrador. D’abord en raison de la différence de taille des chiens, mais aussi des caractéristiques propres à chaque race de chien. En plus de la quantité, il faut aussi tenir compte de la composition ou l’apport de l’alimentation pour chaque race. Cela s’applique aussi bien aux aliments faits maison qu’à la croquette chien.

Les spécificités selon la taille du chien

Commençons par les races de chien de grande taille. Ces animaux se développent assez lentement, ce qui les exposent à des risques de surpoids, mais aussi à des troubles ostéo articulaires, surtout lorsque leur alimentation n’est pas surveillée de près. Au stade du vieillissement, comme l’épuisement s’empare vite de leur organisme, il faut leur préparer des formules adaptées pour augmenter leur espérance de vie.

Si l’on jette un œil à leur tube digestif, celui-ci est relativement plus petit que celui des races de chien de petite taille. Il en est de même de leur estomac. Leur capacité de digestion est donc limitée. Les chiens de grande taille sont souvent victimes des problèmes digestifs comme la dilatation-torsion d’estomac. Pour ce qui est de la durée de transit des aliments dans le gros intestin, elle est d’environ 40 heures. Or, il faut savoir que plus les déchets passent trop de temps dans le gros intestin, plus les selles s’accumulent.

Les chiens de petite taille sont tout le contraire des grands chiens. Leur croissance est rapide, ils ont un tube digestif qui représente 7 % de leur poids, la durée de transit des aliments est de moins de 24 heures. Cependant, certains maîtres ont tendance à gâter leurs petits chiens si bien que ces derniers s’exposent à de fréquents troubles digestifs.

Les aliments appropriés selon la taille du chien

Pour les grands chiens, leur alimentation doit être pauvre en matières grasses afin de limiter la prise de poids. Pour régler les problèmes digestifs, il faut leur donner une alimentation digestible, bien dosée et très énergétique. Dans ce cas, leur ration journalière doit être répartie en 2, voire 3 fois.

Il est également important d’intégrer dans leur alimentation des antioxydants naturels comme les vitamines C et E, afin de préparer leur organisme à la vieillesse. Pour leur maintenir en forme durant ce stade, leurs aliments doivent aussi être composés de protéines de haute qualité comme les protéines d’œuf, de poisson et de lait.

Enfin, ce n’est pas parce qu’ils sont de grands animaux qu’ils ont besoin de supplément en calcium. Au contraire, l’excès de ce minéral est très dangereux pour eux.

Parce que la croissance des chiens de petite taille est rapide, ils ont besoin d’une alimentation riche en éléments de croissance. Ils ont aussi besoin de plus de calories et d’une alimentation dont la teneur en graisse est importante.

Si les composants des recettes sont le point important d’une alimentation appropriée, un autre critère est aussi à ne pas négliger : la taille de la croquette chien.

Bien que l’on suggère aux maîtres de choisir la taille des croquettes en fonction de la taille et de la gueule de leur animal, les grosses croquettes sont les meilleures pour tous les toutous, et ce, pour plusieurs raisons.

Elles favorisent la mastication, donc évitent les risques de torsion d’estomac et participent à l’hygiène bucco-dentaire des chiens.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*