chat

Comment assurer le bien-être de son chat à la maison ?

Le chat est un animal sensible qui peut connaître des moments de tristesse et se sentir malheureux parfois. Certains gestes simples et quelques astuces permettent d’assurer son bien-être, tout en lui redonnant de l’entrain, afin de le rendre heureux et en pleine forme.

  1. Aménager des espaces dédiés

Le chat domestiqué évolue dans un territoire réduit qui doit être structuré afin qu’il s’y sente à son aise. Une aire de repos lui est indispensable, ce doit être un endroit calme où il se sent suffisamment en sécurité pour y faire ses siestes. De plus, le chat est connu pour être pudique. Il faut penser à placer sa litière dans un lieu calme et à l’abri des regards. Pour ne pas perturber ses habitudes, il est préférable d’installer ses gamelles dans un endroit précis, distinct de son lieu de repos ou de sa litière. Vous pouvez trouver de nombreux conseils à ce propos sur Le Monde des Chats.

  1. Des jeux et des jouets

Le chat doit dépenser son énergie pour être bien dans sa peau. Les jouets le stimulent physiquement, mais également intellectuellement. De plus, le chat a besoin d’une cachette, particulièrement en hauteur, pour se réfugier lorsqu’il en ressent le besoin. Ces cachettes lui servent de poste d’observation afin de dominer son environnement. Les arbres à chats sont particulièrement conseillés. Ils permettent au chat d’y faire ses griffes pour se défouler, mais également de se cacher en hauteur.

  1. Installation des équipements adéquats

Pour que le chat se sente bien dans sa peau, certains équipements doivent être mis à sa disposition. Par exemple, le chat est un animal qui chasse pour se nourrir et qui est habitué à prendre ses repas à des heures irrégulières et en petites portions. Il est conseillé de mettre une source de nourriture à sa disposition, comme un distributeur de croquettes qui couvrira ses nombreux repas journaliers. Il pourra ainsi grignoter tout au long de la journée, au gré de ses envies. Une fontaine à eau doit être disponible également pour qu’il puisse s’hydrater.

Pour être en pleine forme, le chat a besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour. Il est ainsi déconseillé de le réveiller en pleine sieste car ces heures de repos sont indispensables pour son bien-être. Un panier pour chat lui permettra de profiter de ses siestes. Il viendra de lui-même vers son maitre lorsqu’il ressent le besoin de jouer, ou s’il a envie de quelques caresses.

Le laisser circuler librement

Le chat n’apprécie pas que ses déplacements et ses mouvements soient limités. Il a besoin de circuler librement sur tout son territoire afin de surveiller cet espace et de dépenser, aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. L’installation d’une chatière facilite ses déplacements.

Surveiller sa santé

Au fil du temps, le chat a besoin d’être vermifugé, d’être vacciné et d’avoir les soins médicaux adéquats pour rester en bonne santé. Une visite régulière auprès du vétérinaire s’impose. En aucun cas, ces rendez-vous ne doivent être manqués. Le maître doit être toujours aux aguets et surveiller son animal de compagnie pour éviter toute aggravation en cas de souci de santé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*