Les avantages de se faire aider par un chien guide

Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui souffrent d’un handicap visuel ou auditif font appel aux services des chiens guides. En effet, ce dernier a été spécialement dressé pour avoir l’aptitude nécessaire pour aider son maître handicapé dans n’importe quelle circonstance. Ce chien a été apprivoisé de manière à faciliter le quotidien de son maître. Ce sont surtout les personnes qui sont victimes d’une déficience visuelle qui optent pour un chien guide.

Non seulement l’animal peut rendre service aux aveugles, mais également aux personnes malvoyantes. Un chien guide est de loin bien mieux qu’une canne blanche pour assister les personnes aveugles.

Choisir un chien au lieu d’une canne blanche

Il est vrai qu’autrefois, la plupart des personnes malvoyantes ont eu recours à la canne blanche pour se déplacer ou se faire aider pendant les circulations difficiles. C’est effectivement une manière plus simple pour aider une personne aveugle ou malvoyante à avoir une idée de repère dans un endroit particulier. Au cours des  déplacements, la canne permet à la personne de savoir s’il y a un obstacle en le touchant. De ce fait, elle pourra l’éviter sans problème.

Toutefois, il existe une énorme différence entre la canne blanche et le chien guide. C’est surtout au niveau des obstacles que le chien s’avère être un choix beaucoup plus efficace. Avec la canne, si la personne n’est pas au contact avec le repère ou l’obstacle, elle aura un peu du mal à se repérer. Par contre, avec le chien guide, l’aveugle pourra éviter les objets d’une façon plus naturelle suite au dressage des chiens guides d’aveugles. Le gouvernement a de ce fait pris l’initiative de soutenir les associations de chiens guides d’aveugles.

Les avantages d’avoir un chien guide

Selon l’éducation et le dressage reçus, le chien guide saura être pour son maître un vrai allié. Il permet de favoriser l’autonomie des personnes malvoyantes. Plus besoin d’être accompagné par une personne s’il connait déjà assez bien le trajet. Avoir un chien guide offrira plus de sécurité au malvoyant. Le chien va contourner naturellement les obstacles. Il peut même désobéir à son maître s’il faut l’aider à éviter un réel danger. L’instinct de survie du chien guide, ainsi que sa loyauté sont de réels atouts pour mieux accompagner les personnes disposant d’une déficience visuelle.

Comme exemple, face à la présence d’une fosse, le chien se met à se coucher pour empêcher son maître d’avancer davantage. La fluidité des déplacements fait partie des innombrables avantages d’avoir un chien guide. Ces derniers seront moins fatigants puisque les obstacles seront évités facilement. En gros, la personne déficiente visuelle se sentira plus en sécurité avec un chien guide à son côté. Il pourra lui servir de protection contre les personnes de mauvaise foi. De plus, le chien guide facilite un peu plus le contact avec les autres. Faire une donation auprès des maisons de dressage serait une excellente manière pour soutenir une association de chiens guides.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*