Les bons réflexes pour nourrir son chat

Contrairement à son cousin le chien, le chat est rarement un boulimique qui saute sur toute la nourriture qu’il trouve. Plus autonome, il mange à sa faim et sans précipitation. Cependant, si vous n’adoptez pas les bons réflexes, vous pouvez provoquer des troubles du comportement où votre félin finira par manger comme un glouton.

Ne jamais affamer votre chat

Quand vous ne mangez pas à la même heure que d’habitude, votre ventre crie famine. C’est la même chose pour un animal. Si vous ne donnez jamais à manger aux mêmes horaires et oublier parfois des repas, votre chat va avoir très faim. Quand on le servira, il sera alors enclin à tout ingurgiter en quelques bouchées. De plus, il osera moins laisser une partie de sa nourriture pour plus tard, comme il le fait d’habitude quand il se régule.
Si vous n’êtes jamais à la maison aux mêmes heures, procurez-vous un distributeur automatique. Un site distributeur-croquettes.fr vous compare les meilleurs modèles du marché. Ils permettent de programmer les heures du repas pour le bien-être du félin, mais aussi de paramétrer les portions servies.

Des portions adaptées à ses besoins

Même si le chat se régule, il ne faut pas lui mettre deux kilos de croquettes. Sinon, il va petit à petit s’habituer à manger un peu plus. Cela est très mauvais pour sa ligne. Or, un chat qui est trop gros développe des problèmes de santé et se montre moins dynamique dans la vie quotidienne.
À l’inverse, si vous donnez que des petites quantités, il aura de nouveau une sensation de faim.

Surveiller les aliments

Un chat n’est pas la poubelle de la maison. Il ne faut donc pas le nourrir avec les restes non mangés par la famille. Donnez-lui des croquettes ou de la pâté fabriqués par des spécialistes de la nourriture pour chats.
Évitez également le jus de thon industriel. Ce mets est adoré par les chats et beaucoup de maîtres en donnent à leurs chats en pensant qu’il n’est pas nocif pour lui. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il contient beaucoup trop de sel. Si vous voulez absolument lui offrir du thon, achetez des boîtes spécialement faites pour eux.