Pourquoi choisir un harnais pour votre chat ?

Peu de propriétaires de chats ont l’habitude de se promener avec leur félin et pourtant une fois qu’il est habitué, le chat est très heureux de pouvoir être au grand air et ainsi observer la nature. Il en sera extrêmement reconnaissant vis-à-vis de son maître.

L’idéal est de lui mettre un harnais pour une promenade en toute sécurité.

Un harnais pour le sécuriser

L’utilisation de cet accessoire permettra à votre chat d’être en totale sécurité. En effet, il aura beaucoup de mal à se séparer de son harnais même s’il ressent une peur soudaine, par exemple s’il entend un bruit et qu’il prend peur. Un collier traditionnel offre très peu de sécurité. Votre chat peut se libérer très facilement et vous risquez de le perdre, ce qui peut être très dangereux si vous habitez en ville ou près d’une route très fréquentée. En utilisant un harnais, votre chat sera donc en sécurité et vous pourrez le laisser se promener et découvrir la nature sans aucune crainte.

De plus, si votre chat tire sur sa laisse, la pression se fait au niveau de la poitrine et non au niveau du cou comme avec un collier traditionnel, ce qui garantit au chat un bien-être non négligeable pendant la balade.

Choisir un harnais pour votre chat

La première chose à faire est de bien choisir le harnais que vous allez utiliser pour promener votre chat. Il faut pour cela prendre les mesures de votre matou, c’est à dire le tour de poitrine, à prendre juste derrière les pattes avant. Pour cela, munissez-vous d’un mètre-ruban. Une fois les mesures prises, vous pouvez aller choisir un harnais qui corresponde à votre chat et à sa morphologie.

Petite astuce à connaître pour savoir si le harnais est bien adapté : il faut que vous puissiez passer deux doigts entre le harnais et la peau du chat. Si tel est le cas, pas de problème. Le harnais est bien adapté, il n’est pas trop serré ni trop lâche.

Habituer votre chat au harnais

Si votre chat n’a pas l’habitude de porter un harnais, il va falloir lui laisser le temps de se faire à ce nouvel accessoire. Dans un premier temps, mettez-lui à l’intérieur quelques minutes par jour seulement puis augmentez la durée du port au fur et à mesure. Votre chat va s’habituer petit à petit et se sentir à l’aise ua bout de quelques jours. Au bout d’un certain temps (variable d’un chat à un autre), il ne devrait même plus y penser ! N’hésitez pas à le récompenser avec une petite friandise.

Une fois cette étape passée, il faut maintenant l’habituer à la laisse et commencer à le sortir sans le forcer. C’est une règle de base à suivre absolument. Il va prendre de l’assurance avec le temps et devrait vite prendre beaucoup de plaisir à sortir régulièrement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*