chien

Comment soigner la gastrite chez le chien ?

La gastrite est un mal dont souffre un peu souvent le chien. Dès lors qu’il commence à vomir fréquemment, dites-vous qu’il souffre d’une inflammation de muqueuse intérieure de son estomac. En fonction de sa persistance, la gastrite peut être qualifiée d’aiguë ou de chronique chez le chien. Le plus important peu importe le cas, est bien de soigner votre animal de ce mal qui le ronge. Découvrez dans cet article les actions à mener pour soigner votre chien de la gastrite.

Les symptômes de la gastrite chez le chien

La gastrite cause de vives douleurs abdominales chez le chien. Pour cela, il ne s’adonne plus aisément à ses mouvements habituels. Vous le verrez donc très souvent immobile avec les membres avant posés au sol. Toutefois, ce sont les vomissements qui permettent d’identifier rapidement ce mal chez l’animal. Ces vomissements sont pour la plupart du temps jaunâtres. Le chien présente beaucoup d’autres symptômes quand il souffre de gastrite. Il s’agit en autres de la perte de poids, la perte d’appétit, la diarrhée et la déshydratation. Le gel gastrite peut vous aider à prévenir ce mal chez votre chien. L’utilisation de ce produit facilite la digestion chez l’animal.

Les causes de la gastrite chez le chien

La gastrite provient de l’alimentation du chien. Il aurait peut-être ingurgité des produits alimentaires avariés, a avalé du plastique ou tout autre élément non comestible pendant qu’il fouinait. Le mal peut aussi provenir d’une indigestion de la part de votre animal. Mais ce n’est pas tout, si aussi vous lui avez administré des produits médicamenteux, son organisme peut réagir négativement à ces composants et ainsi déclencher une gastrite.

Il faut reconnaître que les causes de ce mal sont difficilement identifiables, surtout quand il s’agit de corps étrangers qui sont restés coincés dans l’estomac de votre animal de compagnie. Si déjà, il vomit lorsque vous lui donnez un médicament ou tout autre produit, le mieux serait d’arrêter et de trouver un autre moyen pour le soulager.

Soigner la gastrite chez le chien

Avant de devoir le soigner, il est toujours bien de prévenir la gastrite chez votre animal. Il faudra pour cela surveiller tout ce qu’il avale. Vous devriez donc veiller à ce que son alimentation soit saine, mais aussi qu’il ne se balade pas sur les tas d’immondices à la recherche de restes de repas. La conduite à tenir pour soulager votre chien de la gastrite consiste à le conduire chez le vétérinaire.

Si son mal est aigu, il s’agira de traiter les symptômes qu’il présente de façon individuelle. Le vétérinaire peut à ce moment prescrire un vermifuge pour l’animal, des antibiotiques et des anti-inflammatoires aussi. Un traitement intraveineux peut aussi se montrer nécessaire.

S’il s’avérait à la suite des analyses que sa gastrite est chronique, il faudra revoir entièrement l’alimentation du chien et peut-être étudier son environnement pour relever des indices sur son mal. Une gastrite aiguë demande toutefois des examens médicaux approfondis et un traitement qui s’étendra sur quelques semaines.