Les compléments alimentaires pour chat

Les compléments alimentaires pour chat, par définition, sont des complexes vitamines et sels minéraux. On les donne pour combler les besoins nutritionnels et physiologiques de l’animal. Ils sont également administrés pour pallier aux carences alimentaires du félin.  

Les différentes caractéristiques d’un complément alimentaire

En complément avec la croquette chat stérilisé, il confère plusieurs avantages :

  • C’est une source de plusieurs nutriments indispensables ;
  • Il aide à prévenir plusieurs pathologies ;
  • Il est principalement utile pour les petits et les vieux chats.

Le complément alimentaire peut avoir plusieurs formes : des gélules, des pastilles, des piles, des poudres, des comprimés, des sirops, etc. Faites votre choix en fonction de votre animal. La plupart des félins rechignent à avaler des comprimés. Vous pouvez opter pour le sachet de poudre, à incorporer avec son repas de midi. Par ailleurs, sachez qu’il est fortement déconseillé de choisir la dose de complément vous-même, pour éviter le surdosage.

Les compléments alimentaires indispensables

Certains compléments sont indispensables au bien-être de l’animal. Si vous avez un chat fragile, souvent sujet à des troubles digestifs. Vous devez donner quelques compléments alimentaires en plus de la croquette chat stérilisé.

Herbe à chat 

L’herbe à chat est spécialement utile pour prévenir les problèmes digestifs. Ce sont surtout les chats d’appartements qui ont besoin de ce complément. L’herbe nettoie l’estomac et provoque la régurgitation de poils. Sachez que lorsque le tube digestif est obstrué par les poils, le chat risque des pathologies graves qui peuvent lui être fatales.

Les huiles

Les huiles végétales apportent à l’animal les micronutriments dont il a besoin. Ces compléments sont entre autres l’Oméga 6 et 3, le calcium, les vitamines ainsi que les oligo-éléments. Vous pouvez également lui donner des huiles de colza ou de soja, ces huiles sont bonnes pour l’ossature et la digestion. L’huile de paraffine, quant à elle, lutte contre la constipation et les crises d’indigestion.

Le kéfir de lait

Le kéfir de lait est obtenu à base de lait fermenté. C’est un complément riche en probiotique. Il aide également à remédier aux troubles digestifs. Il améliore le transit intestinal et prévient les flatulences et l’intolérance alimentaire.

Les compléments alimentaires non essentiels 

Les compléments alimentaires indispensables sont essentiels au bien-être de l’animal. Cependant, certains compléments sont facultatifs. Ils contribuent au bon développement de l’animal mais vous n’êtes pas obligé d’en donner à votre animal de façon systématique.

Le lait pour chat 

Ce lait spécial pour chat contient très peu de lactose, le chat peut en consommer sans craindre des crises d’indigestion. Il contient des vitamines ainsi que des calciums. Mais si vous nourrissez déjà votre animal avec de la bonne croquette chat stérilisévous n’êtes pas obligé de lui donner du lait.  Sachez par ailleurs qu’un excès de calcium et de vitamine D provoquent des problèmes dans les voies urinaires.

La taurine et la vitamine

Sachez que le chat ne peut pas fabriquer la vitamine D et la taurine par lui-même. Ces acides aminés sont pourtant responsables de la bonne vision ainsi que de la bonne contraction du muscle cardiaque du félin. Vous pouvez de temps à autre en donner à votre animal. Mais ce n’est pas obligatoire.