animaux

Quels comportements éviter pour le bien-être de ses animaux ?

Depuis l’instant où vous avez décidé d’accueillir votre chat, chien ou autre animal domestique dans votre foyer, il est à jamais entré dans votre vie et fait partie de la famille. Vous devez donc à présent faire en sorte de le rendre heureux et épanoui. Voici la liste des comportements à éviter pour le bien-être de vos animaux. 

La violence et l’encouragement négatif

Le pire comportement à éviter avec son chien ou chat est de lui montrer des actes violents. Tout comme les êtres humains, les animaux n’apprécient pas la violence. Au pire, ils pourraient réagir autrement en montrant également des gestes d’agressivité : aboiement, être sur la défensive, fuir…

Il serait aussi bien pensé d’éviter les gestes d’encouragement à un comportement négatif. Si par exemple votre chien a fait une bêtise en déchirant le coussin dans votre salon, n’hésitez pas à le gronder à l’instant présent. En tout point, n’attendez pas trop longtemps pour le punir étant donné qu’il oublie rapidement les choses et qu’il pourra par la suite interpréter votre punition comme autre chose.

Aussi, laissez un laps de temps entre un aboiement et son repas au risque de l’apprendre à l’aboyer pour vous mettre à ses services à la seconde. Sur ce site, vous retrouverez toutes les actualités dédiées pour les animaux.

Ne pas instaurer de discipline

Vous aimez tellement votre chien que vous n’avez pas envie de le gronder ou d’instaurer une quelconque discipline au sein de votre foyer ? C’est pourtant un mauvais comportement lui incitant de devenir maitre des lieux et vous aurez par la suite du mal à le dresser correctement.

Comme exemple de comportement disciplinaire, empêchez-le de dormir dans votre lit. À la place, préparez plutôt un petit espace dédié dans le coin de la chambre, du salon… Aussi, ne le laissez pas manger à table avec vous, il devra uniquement prendre son repas dans sa gamelle. Ce sont des gestes simples, mais qui aideront votre animal de compagnie à vous respecter et à comprendre sa place dans votre foyer.

Isoler son animal à chaque invitation surprise

À chaque fois que vous accueillez des invités chez vous, évitez à tout prix d’isoler votre chien ou chat dans une pièce à l’écart de la maison. Pour lui, il s’agira d’une punition et à chaque fois que d’autres personnes viendront, il voudra toujours s’échapper de sa cage pour ensuite mordre les personnes qui lui sont inconnues.