Comprendre pourquoi les chiens mangent de l’herbe

Dans les promenades quotidiennes avec votre chien, vous avez sûrement remarqué que, parfois, il mange de l’herbe. Ne vous inquiétez pas, c’est une habitude normale même si, par nature, ce sont des carnivores. Une étude de la revue scientifique WebMD indique que 80% des chiens mangent des plantes , en particulier de l’herbe.

Ci-dessous, nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles votre chien mange de l’herbe afin que vous puissiez identifier son comportement et savoir quelle est la raison pour laquelle il ingère de l’herbe et d’autres plantes vertes trouvées dans la nature.

  • Maux d’estomac : Si votre chien a une mauvaise digestion ou si quelque chose l’a rendu malade, il est susceptible de manger de l’herbe pour se faire vomir et nettoyer son estomac de cette manière. Il le fera également s’il a accidentellement mangé un corps étranger tel qu’une balle ou une pierre. C’est la façon qu’ils ont trouvés pour expulser ce qu’ils ont dans l’estomac, ce qui leurs font mal afin qui se sentent mieux. L’herbe est une substance irritante qui provoque un épaississement de la paroi digestive et augmente la sécrétion de liquides, c’est pourquoi ils vomissent.
  • Incorporez des nutriments et des minéraux à son alimentation : L’herbe fournit des fibres, un ingrédient très efficace pour une bonne digestion. Cela ne signifie pas que leur alimentation quotidienne manque de nutriments ou qu’elle n’est pas complète et équilibrée, simplement, les chiens recherchent l’herbe comme instinct naturel de survie.
  • Habitude évolutive : Manger de l’herbe est une habitude héritée des loups, ancêtres des chiens. Ils incorporent de l’herbe dans leur alimentation car ils évoluent, c’est un moyen d’ajouter des fibres et des nutriments à leur alimentation quotidienne comme une simple habitude alimentaire.

Ces trois raisons sont les plus courantes , bien qu’il y en ait aussi d’autres comme, par exemple, lorsque l’herbe a des gouttes de pluie, ils en profitent pour l’ingérer et ressentent la sensation de fraîcheur dans leur bouche.

Si votre chien mange de l’herbe comme passe-temps, de temps en temps et ne vomit pas, vous ne devez pas vous inquiéter ni le gronder, bien que vous deviez être vigilant pour vous assurer qu’il n’ingère pas de plantes nocives pour sa santé, question santé, nous conseillons ce blog qui parle des chiens. Prenez des précautions et évitez de le faire manger de l’herbe qui est aspergée de pesticides. Mais si votre chien cherche continuellement de l’herbe (et pas d’autres plantes) pour provoquer des vomissements, consultez votre vétérinaire car il est probable que quelque chose le fasse se sentir mal, que sa digestion ne soit pas bonne, il faudra alors trouver un moyen d’expulser ce qu’il a dans son estomac et soulagez sa douleur.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe et la jettent-ils ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les chiens mangent de l’herbe puis la vomissent pour nettoyer leur estomac des substances nocives, soit parce que quelque chose les a fait se sentir mal et ne leur permet pas de bien digérer, soit en raison de l’ingestion d’un corps étranger qui leur cause une gêne.

Pour ces animaux, manger de l’herbe est le moyen naturel pour eux de produire eux-mêmes des vomissements et ainsi soulager la douleur ou l’inconfort qu’ils ressentent.

C’est quelque chose de naturel dont nous ne devrions pas nous inquiéter si cela arrive de temps en temps et que notre chien est en bonne santé. Au moment où ils vomissent, ils doivent être observés pour s’assurer qu’ils expulsent le contenu de leur estomac sans problème , qu’ils ne s’étouffent avec rien.

Si vous constatez que votre animal cherche de l’herbe et la vomit toujours, jour après jour, il est fort probable qu’il ait des difficultés digestives ou que son alimentation quotidienne soit insuffisante ou bien, de mauvaise qualité. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire, il est spécialiste, le seul qui peut diagnostiquer ce qui lui arrive et mettre une solution au problème. De plus, si un animal provoque continuellement des vomissements pour expulser un corps étranger, il peut aggraver encore ses douleurs à l’estomac, car une gastrite peut survenir.

Certains experts indiquent que manger de l’herbe sur une base continue peut être dû à l’ennui ou à un autre comportement plus profond de votre animal qui peut être passé inaperçu par le maître. Il se peut aussi qu’il n’assimile pas correctement certains aliments de son alimentation habituelle. Vous trouverez des informations complémentaires sur le sujet avec cet article détaillé.

Que faire si mon chien en mange régulièrement ?

Par conséquent, si vous voyez que la pratique de l’ingestion d’herbe est quelque chose de très courant chez votre animal, il serait préférable d’en discuter avec votre vétérinaire.

Votre chien vomit-il continuellement en mangeant de l’herbe? Mange-t-il d’autres types de pousses et de plantes qu’il trouve dans la nature? Aime-t-il manger de l’herbe comme passe-temps et ne vomit pas après ?