Coronavirus : quelles peuvent être les conséquences sur mon animal de compagnie ?

Après qu’il y ait eu un peu de calme « sanitaire », voilà que la panique revient avec la terrible variole du singe. Et à côté, le Corona revient aussi de force et se montre de plus en plus méchant. Suite à cela, de nombreux spécialistes se posent des questions si le coronavirus peut aussi affecter leurs animaux de compagnie. C’est normal de s’inquiéter. Nos explications.

Est-ce que mon animal de compagnie peut attraper le Coronavirus ?

Vous avez sans doute remarqué que les animaleries telles qu’Animalis sont restées ouvertes même pendant les périodes de confinement. Comme les magasins alimentaires, elles ne sont pas concernées par les fermetures. Et il en est de même pour les vétérinaires (cabinets et cliniques). Savez-vous pour quelle raison ?

Tout simplement pour pouvoir assurer d’attribuer les soins nécessaires à nos animaux de compagnie, comme nous en avons besoin en période de crise sanitaire. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est toujours judicieux d’être prudent. La cause exacte de cette pandémie n’a pas encore été déterminée. De plus, elle a plusieurs variantes et change de puissance chaque fois. Il est donc possible qu’un jour ou l’autre, le coronavirus puisse affecter les animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

En effet, des études ont déjà amené que quelques chats et chiens dans le monde ont déjà répondu positif au test du corona. Ce qui n’est pas un fait négligeable, même si le risque est encore minime.

Mais est-ce qu’il peut transmettre le virus à des hommes ou à d’autres animaux ?

Votre animal peut malheureusement contracter le virus du corona, mais heureusement à de faibles chances. Il peut aussi transmettre le virus aux humains, cependant la transmission du covid-19 par un animal est moins risquée. Votre animal peut avoir de fortes chances d’être affecté par le virus plus qu’il ne peut le transmettre.

A ce propos, il n’y a aucun risque à ce que vous le mettez au contact d’autres animaux ou des personnes. Cependant, si vous êtes affecté, vous devez prendre certaines mesures pour protéger votre animal. Vous devez pour cela respecter les directives gouvernementales imposées comme ce que vous pouvez voir sur notre site https://www.animalis.com/.

Que doit-on donc faire ?

À part le fait de devoir se laver les mains à chaque fois et de porter un masque de protection, vous devez éviter autant que possible de vous mettre en contact physique avec votre animal. Et faites appel à une tierce personne pour s’occuper de lui pour éviter la propagation du virus pendant votre traitement.

Si vous n’êtes pas malade, mais vous voulez faire examiner votre animal de compagnie s’il est affecté par une autre personne, référez-vous à ce qu’en dit le communiqué de l’Ordre des vétérinaires : « Pour la bonne application des mesures de biosécurité, il est impératif de n’accepter de prendre en charge un animal, une demande de prescription, une délivrance de médicaments vétérinaires, une demande de cessions d’aliments pour animaux, que sur rendez-vous après appel téléphonique préalable ».

Pour consulter un vétérinaire pendant la crise sanitaire du covid-19 donc, vous devez prendre rendez-vous par téléphone. Vous pouvez faire appel entre autres aux vétérinaires professionnels d’Animalis qui s’est engagé depuis plus de 20 ans dans la protection animale et qui soutient les initiatives en faveur du bien-être animal.