Découvrez les astuces pour dresser votre chien

Acheter un animal de compagnie constitue une expérience unique. Lorsque le propriétaire vient dans une chenille ou en fourrière, il peut avoir le coup de cœur pour un chien. Ce dernier peut aussi directement s’attacher à son nouveau maître. Cependant, il faudra envisager un bon dressage pour en faire un vrai compagnon.

Éviter de punir le chien, mais le récompenser au dressage

Le dressage peut être pris en charge par un maître-chien professionnel ou le propriétaire lui-même. Ce processus inculque à l’animal les principes de base. Il devrait comprendre et exécuter des ordres donnés par le dresseur. Pour le persuader à le faire, il vaut mieux l’encourager que le punir. Cette deuxième approche pourrait fonctionner en cas de désobéissance sévère, mais la récompense est nettement plus efficace. Cela peut être de la croquette, friandises canines ou autres dés de viande. Certains animaux vont aussi se contenter de caresses. Pour cela, il faut acheter un animal de compagnie de nature affectueuse. Parfois, les chiens sont sensibles aux félicitations. Les encouragements verbaux après l’exécution d’un ordre vont leur plaire.

Privilégier le langage physique que les animaux comprennent mieux

La réussite du dressage repose sur la communication entre l’animal et l’humain. L’établissement d’un lien solide demande du tact. Le maître a intérêt à utiliser des mots avec deux syllabes. Les animaux n’en comprennent pas souvent le sens mais réagissent davantage à l’intonation. Pour les aider à mieux assimiler, il faut associer les termes comme « au pied », « reste » ou « viens » par des gestes. Le langage corporel est facile à comprendre pour les canidés. En tapotant sa cuisse par exemple, le dresseur fait passer le message qu’il faut se tenir à côté de lui. La simplicité est une règle à suivre. Puis, la voix tout comme les gestes doivent être fermes.

Écarter toute les sources de distraction possibles

Un dressage réussi demande le maximum de concentration de la part du chien. L’apprentissage doit se faire dans un endroit calme et loin de tout éventuel divertissement. Les passages d’humain ou d’autres animaux sont à éviter autant que possible. Les chiens sont sensibles aux sons ainsi qu’aux odeurs. Ces détails peuvent les distraire au point de les désintéresser des exercices. Il faut un environnement clos, de préférence dans un jardin. Les centres de dressage canin proposent aussi la location de leur installation. Parfois, il s’agit de véritable club où les animaux ont droit à de l’animation ludique ou un bain relaxant après leur dure labeur.

Acheter un animal de compagnie correspondant aux attentes

L’apprentissage est vécu différemment selon la race du chien. Le berger allemand est par exemple un grand joueur. Les exercices dynamiques le stimulent. Le jack russel terrier et le beagle partagent une curiosité insatiable. Puis, il y a des chiens particulièrement doués avec les enfants. La caniche se prend facilement pour l’un d’eux et supporte d’être l’objet d’un jeu. Le setter irlandais offre le même avantage. Le dressage peut se faire par un jeune maître. Puis, il y a les chiens particulièrement affectueux. C’est le cas du labrador. Il lui suffit d’un gros câlin pour exécuter un ordre de son maître chéri.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*