chien

Dressage chien: 4 commandes de base par signes de main

Les chiens sont des créatures visuelles et dépendent du langage corporel pour communiquer. Il est donc très difficile pour eux de comprendre si vous n’êtes pas cohérent avec vos signes de la main et la signification de ceux-ci.

Voici donc quelques signes de la main de base pour que vous pouvez utiliser avec votre chien de manière constructive.

Quels signes de mains utilisés ?

Bien qu’il existe des signes communément utilisés pour dans le dressage des chiens, vous pouvez utiliser n’importe quel signe personnalisé tant que vous êtes cohérent ! Vous pouvez aussi demander conseils à votre comportementaliste canin pour trouver les signes adaptés pour vous et votre chien.

Prenez maintenant de délicieuses récompenses et gâteries, ainsi que votre chien et sa laisse, et c’est parti !

Assis

Apprendre à votre chien à s’asseoir devrait être assez facile.

Le signal « assis » est l’un des rares signes de main que la plupart des chiens connaissent, sans que leurs maîtres ne sachent vraiment comment ils l’ont appris.

Commencez par l’utilisation de la friandise en la posant sur le museau de votre chien. Puis tirez lentement la friandise vers le haut.  Lorsque le chien suit la friandise avec son museau, sa croupe descend naturellement en position assise. Bien entendu, lorsqu’il est assis, dites-lui ce qu’il fait et relâchez la friandise.

Un signe de la main vertical, paume vers le bas est assez naturel. Utilisez-le avec l’ordre verbal que vous lui avez déjà enseigné.  Les deux ensemble renforceront le fait que ce repère visuel est le nouveau signe de la main pour « Assis ».

Peu importe que vous utilisiez votre main gauche ou votre main droite.

chien

Couché

Utilisez des récompenses sous forme de friandises savoureuses et attirez l’attention de votre chien en approchant une friandise vers son museau.  S’il n’est pas assis, essayez de le mettre en position assise, car cela sera plus facile pour votre chiot et pour vous.  Le fait de placer sa croupe directement devant un mur aide aussi.  De là, utilisez la récompense pour attirer le nez du chiot ou du chien vers le bas.

Une fois qu’il aura appris le comportement et l’ordre avec votre aide, commencez à ajouter le signe de la main. Vous pouvez par exemple utiliser le signe avec la main directement devant lui, paume vers l’avant, les doigts vers le plafond. Cela ressemble au signe stop et certaines personnes utilisent ce signe de la main pour “RESTER”. Mais il est aussi bien pour Couché parce qu’il est grand et facile à voir. Si vous voulez le rendre plus impressionnant, vous pouvez balayer la main vers le sol pour que votre chien puisse voir le mouvement de loin.

Là encore, peu importe que vous utilisiez votre main gauche ou votre main droite.

Viens

Viens est un autre signe de la main important pour un chien qui se trouve à une certaine distance !  Il faudrait que la plupart des chiots apprennent cet ordre ou ce signal très tôt dans leur vie.

Avec votre bras, faites un angle de 90 degrés parallèle au sol et balayez la main, la paume tournée vers le ventre.  Vous pouvez utiliser la main droite pour encourager le chien à se placer devant vous ou à votre gauche pour la position au pied.

Reste

Rappelez-vous que nous avons parlé plus tôt de cohérence.  Assurez-vous que votre signe de la main « Reste » est différent de votre signe de la main « Couché », ou votre chien sera confus!

Les signes manuels, lorsqu’ils sont exécutés avec précision et au bon moment, transformeront n’importe quel chien en un bon chien.