Golden Retriever

Golden Retriever : comment bien nourrir ce gentil toutou ?

Le Golden Retriever est un chien originaire de Grande-Bretagne, très intelligent, obéissant, et facile à éduquer. C’est aussi un chien puissant et particulièrement gourmand. Sa gourmandise lui crée souvent des problèmes articulaires dus à une prise de poids excessive. Il est donc important de surveiller son alimentation durant toute sa croissance. Voici comment nourrir votre Golden Retriever ?

Quelles exigences pour son alimentation ?

L’alimentation du Golden Retriever doit être suivie correctement. La nourriture à donner à ce chien gourmand doit tenir compte de ses besoins nutritifs, selon son âge.

D’abord, sachez que c’est un animal dysplasique. En effet, il est susceptible d’avoir des problèmes au niveau du développement de son coude et de ses hanches. L’apparition de cette pathologie est favorisée par le surpoids et l’apport calcique important. Les nourritures du chiot ne doivent pas être trop riches en calories. Un apport conséquent en minéraux, calcium et phosphore est aussi important.

Quant à la quantité de nourriture, vous devez éviter de donner des rations importantes à ce chien. La quantité de nourriture doit être adaptée à la dépense physique de l’animal. Pour un Golden retriever adulte et actif, une alimentation riche en énergie est indispensable. Par contre, pour un chien sédentaire, la teneur en glucides et en matières grasses doit être modérée.

Les différentes options d’alimentation de ce chien

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières pour nourrir correctement un chien. Vous pouvez nourrir votre Golden Retriever avec des croquettes, des nourritures en boîte ou préparer son repas à la maison.

Les croquettes ou l’alimentation sèche

Les croquettes sont des aliments industriels déshydratés. Elles représentent une option économique pour nourrir votre chien. Ce sont des aliments faciles à stocker, qui apportent au chien les nutriments essentiels dont il a besoin et qui empêchent l’apparition de tartres. Il existe plusieurs variétés de croquettes selon les caractéristiques de votre chien.

Pour choisir la bonne nourriture sèche pour votre chien, vous devez tenir des composants et de la qualité des articles disponibles en vente. L’idéal serait d’opter pour des croquettes spécifiques pour le Retriever. Avec ce choix, vous êtes rassuré de donner à votre toutou une nourriture qui répond à ses besoins nutritionnels selon son âge, et ses pathologies.

L’alimentation humide ou nourriture en boîte

Vous pouvez ajouter aux croquettes la nourriture en boîte. Bien qu’elle soit plus coûteuse, l’alimentation humide intéresse beaucoup plus ces animaux. Elle est aussi idéale pour les chiens qui souffrent d’une prise de poids excessive. En effet, l’alimentation humide contient moins de calories. Toutefois, contrairement aux croquettes, elle favorise l’apparition de tartres sur les dents de votre chien.

Une nourriture faite à la maison

Le repas préparé à la maison est une autre façon intéressante de nourrir son animal. Cette option a l’avantage de vous permettre de contrôler l’alimentation de votre animal. Le paradoxe, c’est qu’il n’est pas toujours facile de mettre les composants qu’il faut au bon moment. Il est donc important de se renseigner correctement auprès d’un spécialiste avant de se lancer dans la préparation des repas de votre Golden Retriever. Par exemple, évitez de donner à ce chien n’importe quelle viande. Le veau, le mouton et le bœuf sont beaucoup mieux que les os de poulet ou de lapin.