LES POULES ET LA COUVAISON

Votre poule est tapissée sur le sol et ne bouge plus ? Dès que vous la touchez, elle proteste, gonfle ses plumes et pousse des grognements ? Votre poule a sans doute décidé de couver un œuf malgré l’absence de coq et donc l’absence de futur poussin… Comment gérer ce comportement ? Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre la couvaison de vos poules.

A quelle saison les poules couvent-elles ?

Les poules couvent au printemps, la meilleure saison pour élever des poussins. Fin mars, début avril est une période propice aux premières nichées. Cependant, il n’est pas rare de voir certaines poules commencer très tôt en saison, alors qu’il fait encore froid. De même, certaines s’obstinent et couvent jusqu’en automne malgré l’arrivée des premières intempéries. Sachez également, que plus votre poule vieillie moins elle pondra d’œuf.

Si vous voulez éviter que vos poules couvent des nids en l’absence de coq, n’hésitez pas à les déranger et à les perturber, changer les nids de place, enlever les nids du poulailler et modifier tout son environnement… Si malgré ça, votre poule s’obstine à couver, il existe une autre méthode un peu plus radicale qui consiste à lui administrer de l’aspirine peu dosée afin de faire baisser sa température corporelle qui l’incite à couver. Mettez un demi comprimé d’aspirine dans environ deux verres d’eau et lui servir le tout. Cette méthode peut calmer une poule mais parfois uniquement de façon momentanée…

Enfin, votre dernière solution sera d’isoler votre poule dans un carton aéré ou un clapier à lapin si celle-ci ne veut rien savoir.

Inciter sa poule à couver

S’il n’est pas facile, voire presque impossible d’arrêter de faire couver une poule, il peut être tout aussi difficile de l’inciter à couver.

En effet, on ne peut pas forcer une poule à couver, on peut juste réunir les conditions donnant envie à cette bonne dame de s’y mettre. Le nid de votre poule doit être placé au calme, afin que votre poule soit bien installée et ne soit pas dérangée.

La race est également très importante. En effet, pour faire couver une poule de façon sûre, il faut choisir des races réputées pour leur instinct maternel : poule soie, brahma, cochin, marans, orpington ou sussex, pour n’en citer que quelques-unes.