Les promenades avec son chien

Pendant une promenade, un chien pourrait s’ennuyer durant les marches et choisit de zigzaguer partout plutôt que de rester aux côtés de son propriétaire. Il peut aussi passer son temps à chercher quelque chose à faire, ou tirer en laisse. Il faut savoir qu’un chien tire en laisse, principalement, pour quelques raisons. Ce sont, entre autres, la volonté de marcher plus vite que celui qui l’accompagne, il a peur, il a mal ou il est excité. En général, un chien marche plus vite que son propriétaire.

Un chien marche plus rapidement qu’un être humain

Le pas de marche d’un chien est d’une plus haute cadence que celui de son accompagnateur. En effet, se déplacer à quatre pattes lui donne l’avantage d’être plus agile et plus rapide. Ainsi, il est difficile d’entraîner un chien à marcher paisiblement en laisse. Dans la pratique, demander à un chien de suivre le rythme de son maître, c’est lui demander de ralentir énormément le sien. Dans la pratique, se promener en laisse en suivant le pas de marche d’un être humain est l’équivalent d’accompagner une grand-mère de 80 ans. Ainsi, le propriétaire peut faire la balade en faisant très attention à son pas de marche, pour calquer celui du chien. Le site Blogcanin.com renseigne davantage sur le sujet et partage des expériences enrichissantes sur le sujet.

Un chien tire pour s’enfuir et combattre, il a peur

Plusieurs sont les chiens qui tirent en laisse parce qu’ils ont peur. En effet, en plus de marcher plus rapidement qu’un être humain, son état émotionnel peut lui dicter d’attaquer ou de s’enfuir devant une menace. Quand un chien se sent menacé, son instinct de survie lui fait adopter trois conduites : s’enfuir, attaquer et figer. Ces comportements, que ce soit attaquer, s’enfuir ou figer, visent un seul but : faire disparaître la menace qui se présente. Le chien peut aller plus vite qu’elle, la confronter ou espère qu’elle va passer. Il est alors inutile de se fâcher contre son chien, cela le terrorisera encore plus. Il peut également tirer, car il a un inconfort physique. Il peut avoir mal, à force de marcher sur les cailloux, les déchets laissés par terre, l’asphalte qui conserve le froid et le chaud…

Le chien tire en laisse parce qu’il a hâte d’arriver

L’état d’excitation d’un chien peut aussi l’amener à tirer en laisse. A titre d’exemple, le propriétaire marche paisiblement et le chien aperçoit soudain un écureuil. Le chien devient excité et veut absolument arriver à un endroit. Pour ce faire, il tire en laisse. De tout ce qui a été exposé, un chien ne tire pas en laisse car il a quelque chose à prouver. Les raisons peuvent être mécaniques ou émotionnelles. Cependant, si le propriétaire trouve que le chien a un comportement anormal ou qu’il est un brin agressif, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un éducateur canin ou l’emmener chez un vétérinaire. Y remédier est très essentiel pour éviter que ledit chien ne porte pas préjudice à son entourage.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*