Meilleurs conseils pour toiletter son Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un petit chien, rapide et bagarreur. Même s’il a un tempérament moins équilibré, il reste un compagnon gentil et sociable avec ses maîtres. Pour ce qui est de son alimentation, ce chien musclé a besoin d’aliments riches en protéines, pour bien se développer. Ainsi, son maître doit porter une attention particulière sur ses besoins nutritionnels lors de sa croissance. Dans la pratique, c’est un chien modérément sensible au retournement d’estomac si bien qu’il faut lui imposer une heure de repos avant et après chaque repas. En ce qui concerne son comportement, il ne faut pas se laisser convaincre par les préjugés : il peut autant être très doux. Ce chien aime également passer du temps avec la famille et les enfants. Protecteur, ce chien ne s’adapte pas bien à un surplus de solitude car il peut devenir destructeur s’il est souvent laissé trop souvent seul. Aussi, le Staffordshire Bull Terrier peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie dans son ménage s’il peut être agressif envers les chiens qu’ils ne connaissent pas. Le Staffordshire Bull Terrier a une espérance de vie de 10 à 16 ans. Ce chien est sensible à la cataracte et autres maladies comme les HC, PHPV (deux plaintes oculaires) et dysplasie de la hanche. Et au même titre que toutes les races de type bully, le Staffordshire Bull Terrier a souvent des problèmes de gaz.

Ce qu’il faut savoir sur le toilettage du Stafford Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier ou l’American staff est un chien qui a une énergie débordante et un appétit pour la vie. Il possède un manteau lisse et brillant. Il peut se décliner en une variété de couleurs: blanc, rouge, bringé, bleu, noir ainsi que plusieurs combinaisons de ces couleurs avec du blanc. Pour rester propre, ce chien a besoin d’un toilettage complet toutes les 10 à 12 semaines et un toilettage général une fois par mois. Pour ce faire, son maître ou toute autre personne qui va le laver doit se munir de brosse à poils naturels, de ciseaux, de boules de coton et de peau de chamois.

Les instructions à suivre pour toiletter un Stafford Bull Terrier

Plusieurs sont les étapes à suivre pour mener à bien la mission de toilettage de ce chien :

  • Il faut commencer par badigeonner le manteau avec une brosse en soies naturelles. Pour le Staffordshire bull terrier, le brossage demeure le principal moyen de se débarrasser de la saleté de sa peau et de maintenir son pelage brillant. Il faut masser le chien pendant le nettoyage de son manteau, lesquels massages sont très bénéfiques pour sa stature trapue et musclée,
  • Couper les moustaches du chien avec des ciseaux si besoin,
  • Faire baigner le Staffordshire bull terrier si nécessaire,
  • Mettre les boules de coton dans ses oreilles durant le bain pour empêcher l’eau d’y entrer,
  • Utiliser la peau de chamois pour nettoyer sa peau, pour une brillance supplémentaire.

Quelques caresses et marques d’attention complètent le tout pour mettre le chien en confiance et le rassurer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*