veterinaire

Pourquoi les animaux de compagnie doivent-ils se rendre chez le vétérinaire ?

Une erreur très courante chez les propriétaires d’animaux de compagnie, qu’il s’agisse de chiens, de chats ou de tout autre type d’animal de compagnie, est de ne pas les emmener chez leur vétérinaire. Tout comme cela arrive avec les humains, nos meilleurs amis doivent consulter fréquemment le médecin.

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’il suffit d’acheter de la nourriture pour chien ou pour chat, vous vous trompez. Nous vous dirons ici quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous devriez emmener votre animal chez le vétérinaire pour des contrôles, pas seulement pour les urgences ou lorsqu’il tombe malade.

L’importance d’un bon vétérinaire

Avoir un bon vétérinaire est aussi important que d’aller chez un bon médecin quand on est malade ou chez un bon dentiste quand on a mal aux dents. Selon l’expérience et les connaissances du vétérinaire, ce sera la santé et la qualité de vie de notre meilleur ami.

Vous devez veiller à ce que le vétérinaire possède non seulement les licences et les titres de compétences qui garantissent son expérience. Vous devez également vérifier que leur traitement est bienveillant envers vous et les animaux, car il existe malheureusement des vétérinaires qui n’ont pas le sens humain que tout le monde devrait avoir.

Dans quels cas devez-vous vous consulter un vétérinaire en urgence ?

Il est important d’être conscient de tout changement de comportement ou d’irrégularité dans la morphologie ou la physiologie du corps de l’animal, car cela peut être un signe ou un symptôme d’un certain type de maladie. Nous devons garder à l’esprit qu’ils ne peuvent pas s’exprimer verbalement comme nous, les humains, et, par conséquent, il est de notre devoir de les observer et d’aller à la consultation vétérinaire le plus tôt possible.

Certains signes ou symptômes auxquels nous devons être attentifs sont :

  • Modifications du comportement habituel (décomposition, agressivité, nervosité).
  • Gémissements ou hurlements.
  • Pupilles dilatées.
  • Anorexie (diminution ou manque d’appétit).
  • Polyphagie (augmentation de l’appétit).
  • Perte ou gain de poids.
  • Inactivité et léthargie
  • Gémissements ou agressivité
  • Haut-le-cœur, sialorrhée (augmentation de la salivation).
  • Ventre dilaté.
  • Difficulté à respirer.
  • La toux.
  • Diarrhée et vomissements.

Ces symptômes doivent être pris en compte et dans certains cas, il est important d’avoir un vétérinaire qui les assiste 24 heures sur 24. Pour améliorer l’état de santé des animaux urgemment, consultez un vétérinaire de garde.

Autres raisons de visiter fréquemment le vétérinaire

Le contrôle du poids

Il est arrivé à de nombreux propriétaires d’animaux que, dans le but de choyer nos meilleurs amis, nous leur donnions des collations en dehors de la nourriture pour chiens ou pour chats recommandée. Cela leur fait prendre quelques kilos en trop, comme cela nous arrive aussi.

Si votre chien ou votre chat est en surpoids, nous vous recommandons de consulter plus fréquemment le vétérinaire. Il sera chargé de le peser, de mesurer les portions de croquettes pour chat et chien afin qu’elles soient adéquates, ainsi que de surveiller son état de santé général.

Contrôle médical

Nous devrions tous passer un examen médical au moins une fois par an pour savoir si nous sommes en bonne santé. Il en va de même pour les chiens, les chats, les rongeurs, les reptiles, les oiseaux et même les poissons, puisqu’il est conseillé de faire un bilan vétérinaire général une fois par an.

De cette façon, nous pouvons anticiper les problèmes de vieillissement chez n’importe quel chien, tels que l’arthrite, la perte de vision ou d’audition. Nous pouvons également anticiper certaines maladies, comme nous le mentionnerons au point suivant, et ainsi garantir le meilleur à notre meilleur ami.

Prévention des maladies

Bien que les chiens et les chats soient des êtres pleins de gentillesse, au même titre que tous les animaux, ils ne sont pas exempts de souffrir de maladies terribles comme le cancer. Une visite fréquente chez le vétérinaire aidera à prévenir ces types de problèmes.

Et c’est qu’en plus d’assister aux urgences, de donner des bains ou de vendre des accessoires pour chiens et des jouets pour chats, de nombreuses cliniques vétérinaires réalisent également des études cliniques préventives, des échographies, des radiologies et d’autres tests complémentaires. Ceux-ci sont conçus pour détecter certaines maladies à l’avance, ou améliorer le diagnostic de certaines conditions, ce qui est très utile pour prévenir ou combattre efficacement de nombreuses maladies.