tortue

Pourquoi promener sa tortue de compagnie en laisse ?

L’une des meilleures façons de partager un moment agréable avec sa tortue de compagnie consiste à emmener celle-ci en balade. Avant d’effectuer cette activité, il s’avère important de prendre toutes les dispositions appropriées pour garantir la sécurité de votre petit reptile à carapace. À cet effet, promener sa tortue de compagnie en laisse reste bénéfique. En réalité, les bienfaits d’une sortie à l’extérieur avec votre tortue en laisse demeurent nombreux. Découvrez alors dans cet article pourquoi prendre une telle initiative.

Offrir un moment de plaisir à sa tortue

Si votre tortue de compagnie reste tout le temps dans le terrarium ou en enclos, vous pourriez envisager une balade en laisse comme un moyen d’offrir un moment de plaisir à cette dernière. En effet, votre petit reptile sera heureux de découvrir de nouveaux endroits, un espace vert en ville, une plaine herbeuse à la campagne, etc. De plus, à l’extérieur, votre nouvel animal de compagnie (NAC) pourra prendre de l’air pur et découvrir des sensations inconnues telles que des odeurs inhabituelles ou des bruits. Promener votre tortue en laisse vous permet également d’assurer la sécurité de celle-ci, puisqu’elle ne peut s’échapper encore moins se faire écraser. D’un autre côté, emmener ce petit reptile en balade peut vous permettre de retrouver le calme et la sérénité. En réalité, regarder la tortue en train de marcher (cet animal marche très lentement) permet de déstresser. Ainsi, promener votre tortue en laisse constitue une expérience positive et enrichissante non seulement pour votre NAC, mais aussi pour vous.

Préserver la santé et l’intégrité physique de sa tortue

Les tortues adorent se prélasser sous la lumière du soleil. Si votre reptile à carapace doit passer une bonne partie de l’année en enclos, vous devez installer dans son terrarium une source lumineuse reproduisant cette lumière naturelle. En effet, les rayons ultra-violets permettent à cet animal d’assimiler le calcium qui demeure capital à la solidification de sa carapace. Le soleil servant de lumière chauffante avec UV, promener votre tortue en laisse va donc contribuer à solidifier la carapace de cette dernière. Ce qui vous aide à disposer d’une tortue en bonne santé. En outre, sortir ce petit reptile en laisse permet de préserver l’intégrité physique de votre animal, puisque le harnais de tortue bénéficie d’une grande douceur. Celui-ci ne risque donc pas de blesser le corps de votre NAC. Pratique et robuste, cet équipement vous donne la possibilité de promener en toute sécurité votre petit reptile. Sur un autre plan, sachez que vous pouvez également utiliser la laisse tortue pour d’autres animaux de compagnie.

Pourquoi attacher sa tortue en laisse dans le jardin ?

La tortue demeure un reptile petit et trapu. Sa curiosité peut parfois provoquer sa perte. C’est pour cette raison que vous devez toujours prendre des précautions si vous souhaitez la laisser gambader hors de son terrarium. Si vous disposez d’un jardin, veuillez attacher votre tortue en laisse dans un endroit non traité avec des produits chimiques ou nocifs pour les animaux. Cela vous permet de savoir avec précision la zone où se trouve votre NAC. Ce qui évitera la perte de votre tortue ainsi que tout accident pouvant causer sa mort. De nombreux accidents s’enregistrent en réalité chaque année avec des tortures scalpées par une lame de faux ou de tondeuse. Attachez sa tortue en laisse dans le jardin en un lieu sûr permet également de protéger celle-ci des prédateurs comme les chiens, fouines et autres. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un jardin, sachez que mettre votre tortue sur un balcon ou une terrasse sans l’attacher en laisse reste dangereux. Une chute de plusieurs étages peut causer de graves lésions sur son corps.

Comment protéger sa tortue à l’intérieur du terrarium ?

Les tortues de compagnie subissent de nombreux accidents pendant l’été. Connaitre les risques qui menacent ces dernières permet de mieux les anticiper. Même si ces petits reptiles à carapace vivent dans un enclos, leurs propriétaires doivent prendre des dispositions nécessaires pour les protéger. Pour cela, chaque élément placé dans le terrarium doit être stable pour éviter les risques de chute. Quand bien même la tortue affectionne la lumière, cet animal doit pouvoir se mettre à l’ombre s’il le désire et trouver un lieu pour s’abriter la nuit ou durant les fortes chaleurs. Aussi, veiller à ce que le sol de l’enclos soit le plus propre possible pour empêcher le développement des bactéries. En période estivale, une tortue appréciera énormément de pouvoir se baigner, toutefois la hauteur d’eau ne doit pas dépasser celle de la toiture afin d’éviter tout risque de noyade.