Comment prendre soin d’un perroquet gris du Gabon ?

A la fois adorable et intelligent, le perroquet gris du Gabon est un excellent animal de compagnie. Pour son bien-être et son épanouissement personnel, il a toutefois besoin d’une très grande attention et d’un environnement propre et calme. Comment prendre soin d’un perroquet gris du Gabon ?

Un animal habile et attachant

Le perroquet gris du Gabon, également connu sous l’appellation de perroquet Jaco, appartient à la famille des Psittacidae. D’une taille plus conséquente que ses voisins à l’âge adulte, le perroquet Jaco a un plumage gris clair et une queue rouge. Son espérance de vie est de 30 ans. Certains vivent même jusqu’à 50 ans et plus.

Espèce de perroquet grandement prisée en Belgique et en France, le perroquet gris du Gabon est d’une intelligence incroyable. Il peut en effet imiter jusqu’à 200 mots et plus tout en comprenant le sens. Il est capable de replacer le son des mots dans leur contexte. Il est aussi capable d’imiter les bruits qu’il entend au quotidien comme les bruits de pas, le son du téléphone, le bruit de la sonnerie, les cris des enfants…

Pour des scientifiques étudiant le langage, le perroquet gris du Gabon est source de la fascination. Si le perroquet imite en effet, cette espèce semble montrer des aptitudes réelles à la parole. C’est ce semblant d’aptitude au langage que les scientifiques tentent de confirmer.

Outre son intelligence, le perroquet gris du Gabon est aussi sociable. Le plus important est de savoir l’apprivoiser comme il faut.

Confort de la cage et alimentation

La cage du perroquet du Gabon doit être large pour qu’il puisse déployer ses ailes sans toucher les barreaux mais aussi pour qu’il puisse s’y déplacer sans problème. Mettez quelques perchoirs dans la cage pour que votre perroquet s’y sente à l’aise. Veillez à ne pas choisir des perchoirs glissants.

La cage est à placer dans un endroit confortable et qui permet à l’oiseau d’être en contact avec les tenants de la maison. Il ne faut pas que la cage soit trop près de la fenêtre ni du climatiseur.

Placez éventuellement des jouets que votre perroquet du Gabon pourrait aimer dans sa cage. Veillez à ne pas y mettre des jouets qu’il pourrait avaler facilement pour éviter qu’il s’étrangle.

Parlez fréquemment à votre perroquet du Gabon. Ne le laissez pas seul longtemps. Cela permet une meilleure socialisation de l’animal. S’il se sent stressé, il peut mordre les gens, pousser des grognements ou encore s’arracher volontairement les plumes. Tout cela est signe de frustration chez ce perroquet.

Pour l’alimentation, privilégiez les aliments en granulés. Il peut aussi manger des graines, des fruits et des légumes mais en quantité contrôlée. Il vous est encore possible de lui donner des friandises mais en très faible quantité.

L’entretien de la santé du perroquet gris du Gabon

Il est important d’amener son perroquet gris du Gabon chez le vétérinaire au moins 2 fois par an. Le vétérinaire pourra ainsi contrôler son état de santé : adaptation sociale, bien-être, taux de calcium, poussée des plumes, état du bec, détection de problèmes nasaux et respiratoires, coupe de griffes… Le vétérinaire peut également lui faire bénéficier d’une vaccination contre le polyomavirus pour sa santé.

En cas de doute sur le bien-être et la santé physique de votre perroquet Gris du Gabon, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire spécialisé en médecin aviaire. Pour faire plus simple et pour la qualité des soins, rendez-vous à la clinique vétérinaire la plus près de chez vous.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*