Problème d’obésité chez le chien : comment lutter ?

Certains chiens parce qu’ils ont par exemple, une tendance à la gourmandise ou parce qu’ils ne bougent pas assez, ont comme chez les humains, des problèmes de surpoids, voire d’obésité. Ce qui peut entrainer de graves problèmes de santé.

Pour pallier ces problèmes de poids, le mieux est d’en parler au vétérinaire. En déterminant le poids idéal de l’animal en fonction de sa taille, de sa morphologie, de ses antécédents et de son âge,  il pourra vous aider à trouver des solutions pour lui faire perdre du  poids. Mais vous devrez également informer famille, amis, voisins, que donner des friandises à Toutou en dehors des heures de repas c’est fini !

L’obésité chez les chiens : un problème de plus en plus fréquent

De nos jours, de plus en plus d’animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats souffrent de problème d’obésité.  Le surpoids chez un animal est marqué par une surcharge pondérale de 15% vis-à-vis de son poids idéal.

L’alimentation de votre chien : 1re cause de ce surpoids

Bien entendu le problème principal en cas de surpoids ou d’obésité avérée chez un animal reste l’alimentation, que ce soit à cause :

– de friandises grasses et sucrées données trop souvent (en comparaison si vous donnez un biscuit à un chien pesant une dizaine de kilos, c’est comme si vous lui donniez à manger un hamburger à lui tout seul)

– d’une alimentation non équilibrée

– d’une alimentation non régulée, à volonté

C’est donc en premier lieu le levier alimentaire qu’il va falloir actionner si vous souhaitez que votre chien perde du poids rapidement.

Par quoi commencer ? Et bien tout d’abord donnez-lui sa portion de pâtée Hill’s ou bien ses croquettes pour chien Royal Canin préférées à des heures régulières. Ne les lui laissez plus sous la truffe toute la journée à volonté. Trop gourmands ou parce qu’ils s’ennuient, certains animaux n’arrivent pas à se réguler tous seuls.

Faites également attention à la composition des croquettes, des sachets ou des boîtes, que vous lui donnez. Que ce soit des croquettes pas chères ou autres, veillez à ce qu’il n’y ait peu de sucre ou de graisses ajoutées.

 

Votre vétérinaire vous recommandera certainement de peser les croquettes, afin que votre animal puisse avoir la quantité idéale de nourriture à chaque repas.

Les autres facteurs entrainant l’obésité chez les chiens

Même si savoir gérer l’alimentation de son chien est un premier pas vers une perte de poids efficace, ce n’est pas la seule chose à laquelle il faut être attentif pour votre toutou.

Les autres facteurs de risque d’obésité chez le chien sont :

– la faible activité physique, avec un animal qui est trop sédentaire

– la stérilisation qui peut avoir tendance à donner moins envie aux chiens de se dépenser

– les femelles sont plus enclines à développer des problèmes de surpoids, tout comme certaines races (Labrador, Cockers, Colleys, Beagles, Terriers ou encore Cavalier King Charles notamment)

– un déséquilibre entre l’apport de calories et l’âge de votre animal (avec l’âge les besoins caloriques diminuent)

– le terrain génétique rentre aussi en compte tout comme chez les humains

– la prise de certains médicaments, dans le cadre de maladies hormonales comme le diabète ou bien l’hypothyroïdie, peut favoriser l’appétit de votre animal de compagnie et par conséquent sa prise de poids

– la dépression, l’ennui ou bien encore l’anxiété sont aussi des états nerveux qui peuvent entrainer la boulimie animale.

Dans tous les cas, si vous constatez des troubles alimentaires chez votre animal ou bien une prise de poids anormale, demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver avec lui une solution satisfaisante pour votre chien.