Comment protéger la santé de votre chien en hiver ?

L’hiver est une saison très froide qui est souvent difficile à supporter pour nous les hommes. Les animaux ne font pas exception à la règle. Surtout vos adorables loulous que sont les chiens. Malgré leur grand amour pour la neige, ces êtres ne restent pas insensibles au froid. Il est important de prendre des mesures dans le but de les aider à traverser cette période. Tous les chiens n’ont pas la même capacité de résistance au froid, ceci en fonction de leur race. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour protéger la santé de votre chien en hiver.

Le revêtir d’un manteau

Tenue idéale pour maintenir au chaud, le manteau est indispensable en période d’hiver. Il existe de nombreux modèles de manteaux pour chiens. On en trouve selon les goûts et les couleurs. Il faut donc en premier lieu revêtir votre chien d’un manteau parfaitement adapté à son profil. Pensez à opter pour les manteaux imperméables.

Revoir son alimentation

Période souvent difficile, l’hiver impacte beaucoup l’organisme du chien. Durant cette période, le chien aura besoin de repas contenant plus de calories et de protéines. Ces éléments permettront à sa température d’être stable. Cela est important surtout si votre chien vit en plein air ou à une forte activité physique. Le plus important est de maintenir votre chien au chaud, pas de le faire grossir.
Vous pourrez trouver plus d’information pour la santé de votre chien sur ce site.

Adapter la niche

Adapter la niche se fera en fonction de l’endroit où votre chien dort. Si le chien à sa niche à l’extérieur, il faut qu’elle soit adaptée à la période. Elle doit être adaptée au gabarit de votre chien. Elle doit avant tout être mise dans un endroit protégé et surtout pas à même le sol. Il faudrait la placer en hauteur. Aussi l’on ajoutera à l’intérieur de la niche un lit de couchage pour plus de confort. Si votre chien par contre est à l’intérieur, il faudra peut-être juste ajouter une couverture. En plus de la couverture, mettre son panier à proximité d’un endroit chaud.

Faire attention aux coussinets

Les pattes du chien sont les seules parties de son corps qui sont directement au contact de la neige. Elles nécessitent une attention particulière à cause de leur grande sensibilité au froid en général et à la neige en particulier. Les coussinets doivent être protégés avec soin et attention. Ils peuvent souvent être atteints de blessures ou d’infections de tout genre. Il existe pour cela des solutions particulières permettant de rendre les coussinets de votre chien plus fort. Il existe aussi des baumes conçus uniquement pour protéger les coussinets du chien. Il faudra se rendre chez un vétérinaire pour trouver le baume approprié pour votre chien. Si vous préférez faire court, il existe pour les chiens des chaussures qui leur sont parfaitement adaptés.

Garder l’œil sur le chien lors des balades

La neige contient un taux de sel élevé. Dans le sel, l’on trouve une substance appelée le magnésium. Le magnésium est un élément très dangereux pour les animaux. Il affecte tant l’extérieur que l’intérieur du chien. S’il se lèche par exemple, il peut en être gravement affecté. Il faut donc veiller constamment sur lui lors des sorties afin qu’il n’ingère pas cette substance. Toutefois, lorsque vous constatez que votre chien a avalé du sel de déneigement, rendez-vous dès que possible chez un vétérinaire.
En suivant ces conseils, vous aiderez votre chien à passer la période d’hiver en toute sûreté.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*