Quelle alimentation pour votre chien?

L’alimentation du chien dépend de plusieurs facteurs qu’il faut considérer impérativement afin d’avoir un chien en bonne santé, et le plus longtemps possible. En fonction de ces impératifs, il existe différents types d’alimentation pour chien. Les possibilités de nutrition proposées sur le marché sont nombreuses mais le choix est parfois difficile… trop de choix tue le choix !

Les différents types d’alimentation

Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre compagnon. Concrètement, on classe les types d’aliments en trois catégories :

  • L’alimentation industrielle semble mieux répondre à un type d’alimentation sur-mesure et parfaitement adaptée de nos jours à l’animal. Elle se présente sous forme sèche (croquettes) ou humide (pâtées ou boulettes en boîtes) et selon certains critères de qualité.
  • La « ration ménagère » : une alimentation cuisinée tous les jours à la maison.
  • Les aliments de très bonne qualité, dits « santé » ou « premium » qui seront adaptés à chaque chien en fonction de sa race, de son âge, de son niveau d’activité.

Quelle quantité de nourriture donner à son chien ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de définir le nombre de calories dont a besoin votre chien : sa taille, sa race, son âge ou encore son activité quotidienne. Aussi, un chiot, un jeune chien en pleine croissance ou un chien plus âgé n’ont assurément pas les mêmes besoins énergétiques. Il convient donc d’adapter son alimentation en fonction de ces premiers critères.
Ainsi, grâce à une alimentation riche en protéines et de qualité, un vieux chien sollicitera nettement moins sa fonction rénale.
Dans le cas d’une alimentation industrielle, pensez à respecter les indications notées sur les produits. Celles-ci vous seront très précieuses au moment de choisir l’alimentation qui lui conviendra le mieux.

Combien de repas votre chien doit-il avoir dans la journée ?

A l’âge adulte, un chien ne mange qu’une fois par jour, de préférence le soir.
Durant la croissance du chiot, les repas sont plus nombreux :
– de 2 à 4 mois, le chiot mange 3 fois par jour
– de 4 à 6 mois, il aura 2 repas par jour