equitation

Qu’est-ce que l’équitation éthologique ?

L’équitation éthologique, également dénommée équitation naturelle ou comportementale, est le dressage équestre inspiré de l’éthologie équine. C’est le fait d’interagir avec le cheval en prenant en compte ses particularités psychologiques. Toutefois, il faut la comprendre comme une science. En effet, c’est une science qui se base tout d’abord sur l’étude des rapports des chevaux entre eux. Ensuite, elle concerne l’étude des relations du cheval avec l’homme.

Mieux connaître le comportement du cheval

De l’éthologie équine est née l’équitation éthologique. C’est une méthode de dressage basée sur la compréhension du cheval et le respect de l’animal. La base de la méthode est pour l’humain de « penser cheval ». Il agit ici de se mettre dans la peau de l’animal afin de mieux le comprendre et s’adapter à lui. Cela permettrait de bien identifier ses attentes et besoins.

L’équitation éthologique exige à ce que tout soit fait dans la non-violence. Ainsi, la clé du succès repose essentiellement sur une entente mutuelle. Il s’agit de convaincre le cheval de faire ce dont il est attendu de lui. C’est beaucoup préférable que de le contraindre à obéir. Seulement, pour y arriver, il faut que l’homme arrive à bien connaître le comportement du cheval. Ainsi, c’est à l’homme de s’adapter et d’apprendre à parler cheval et non l’inverse. L’étude du comportement du cheval permet de construire une relation privilégiée entre l’animal et l’humain. La communication est donc établie. C’est cette communication et la relation de confiance qui sont au cœur de l’équitation éthologique. Ci-dessous quelques caractéristiques fondamentales de cette équitation :

  • Ne pas contraindre le cheval, le travail doit se faire généralement en liberté ;
  • Le cheval doit se laisser toucher et ne pas trahir sa confiance ;
  • Il doit venir spontanément vers son partenaire, et non l’inverse.

Les intéressés par cette discipline pourront consulter les sites d’annonces pour cheval, pour contacter des professionnels dans la matière et réserver des cours d’équitation éthologique.

Une relation homme-cheval basée sur la confiance

L’équitation éthologique est un travail de longue haleine pour le cavalier et pour le cheval. En effet, ce n‘est pas facile de créer une relation de confiance entre le cavalier et le cheval. Pour y arriver, il y a des principes fondamentaux à suivre rigoureusement. Ainsi, c’est au cavalier d’assumer le rôle de chef. Il lui revient donc d’organiser l’activité de son cheval. Il assume aussi le rôle de dominant tout en créant une relation où il doit apparaître comme étant le supérieur hiérarchique. C’est une condition exigée pour que le cheval accepte d’être dirigé. En contrepartie, le chef doit respecter la nature de l’animal à travers des manifestations diverses montrant son amitié. À ce sujet, il doit veiller à désensibiliser le cheval à tout ce qui peut l’effrayer. La pratique de l’équitation éthologique fait découvrir la pratique de l’équitation sous un angle nouveau. C’est vrai pour les cavaliers confirmés. Elle permet de monter en toute sécurité pour les débutants, même les enfants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*