pharmacie

Santé chien : comment prendre soin de son animal domestique ?

Les chiens sont des animaux très aimants et attachants. Lorsque vous en adoptez un, il sera à considérer comme un membre à part entière de la famille. En tant que tel, il mérite les mêmes soins que vous. C’est-à-dire une bonne alimentation, une bonne hygiène, mais également un traitement semblable au vôtre. Tout cela dans le but de lui apporter un bon équilibre mental et physique. Justement, dans cet article, vous allez pouvoir comprendre de quoi a besoin votre animal de compagnie au quotidien.

Les gestes à adopter

L’hygiène rassemble l’ensemble des bonnes pratiques à adopter visant à favoriser la santé, qu’elle soit mentale ou physique. La propreté, quant à elle, est un état qui désigne ce qui est propre ou exempt de saleté. Voilà, une petite explication qui sert à signaler la différence entre les deux termes si vous étiez tenté de penser que c’était la même chose.

Mais ce sont deux points complémentaires dont ont besoin les chiens. Ils ont besoin de cette attention pour vivre de façon épanouie. Aussi, si votre animal de compagnie a besoin d’un traitement spécial en cas de maladie ou autres, rendez-vous dans une pharmacie vétérinaire. Cette dernière peut vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour chouchouter votre animal de compagnie.

Partir en promenade et faire des jeux

Sachez qu’il est très important que votre chien puisse se dépenser tous les jours. Ces activités permettront à votre chien de faire de l’exercice et de sociabiliser avec votre entourage, mais pas uniquement ! Cela lui permettra également d’être moins agressif envers les autres chiens ainsi qu’envers vos invités et d’évacuer le stress accumulé.

L’idéal serait de faire trois promenades par jour. Si vous en avez l’occasion, le mieux sera de faire de longues marches à la campagne. Aussi, sachez que votre chien à besoin de votre présence pour jouer avec lui. Les jeux lui permettront de sentir que vous êtes présent pour lui comme il est présent pour vous.

Certes, la solitude est une chose à apprendre à votre chien, mais s’il se retrouve seul trop souvent, cela en pâtira sur sa santé mentale. Il deviendra alors triste et stressé.

Couper les griffes et vérifier les coussinets

De nombreux problèmes peuvent être issus de griffes trop longues ou de coussinets blessés. Par exemple :

  • les griffes trop longues empêchent les animaux de marcher correctement. Cela peut causer des tensions musculaires au niveau des membres tendus, conduisant à un malaise au niveau de leur colonne vertébrale ;
  • les griffes peuvent pousser de façon courbée et risquent de causer des lésions au niveau de leur peau ;
  • lescoussinets blessés empêcheront votre chien de poser leur patte à terre, ce qui peut causer une fatigue du muscle et une torsion dorsale.

Faire un contrôle régulier des yeux, des dents et des oreilles

De nombreuses maladies sont issues des infections de ces points sensibles chez les animaux. Le mieux sera donc de vérifier régulièrement que ces zones n’ont pas de lésions ou de saignements pour éviter que vos animaux aient à souffrir.

De même, la propreté de votre chien sera très importante pour lui éviter de subir des maladies ou autres problèmes de santé. Les pratiques les plus importantes à prendre en compte sont les suivantes :

  • Un bon brossage et un bain

Le bain et le brossage sont importants dans la mesure où le chien peut être attaqué par les petites bêtes telles que les tiques, les poux… Par ailleurs, ces petites bêtes peuvent causer beaucoup de torts à votre chien. En outre, des saignements, des plaies ouvertes peuvent s’infecter…

Le brossage et le bain permettront à votre chien de garder un pelage uniforme et propre. Cela lui offrira, non seulement le confort dont il a besoin au quotidien, mais cela lui évitera aussi les attaques de ces petites bêtes vicieuses.

  • De l’eau fraîche en continu et des gamelles nettoyées

Les chiens sont très sujets aux maladies bucco-dentaires. Avoir une gamelle propre leur permettra d’éviter de croiser les organismes malsains qui peuvent causer des infections. De ce fait, leur gamelle doit être propre et nettoyée après chaque utilisation.

Par ailleurs, les chiens ont besoin d’eau fraîche en permanence pour permettre à leur organisme de rester hydraté. Comme ils n’ont pas de pores sur la peau, ils extériorisent la chaleur de par leur bouche. Avoir de l’eau fraîche en quantité suffisante aidera votre chien à garder la forme. C’est donc un geste important à ne pas oublier au quotidien.