Suivez votre chat à la trace avec un collier gps

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés de l’homme pour son intelligence, son caractère affectueux et sa longévité qui sont gages de fidélité pour son propriétaire. De plus, le chat est doté de sens aiguisés qui lui permettent d’avoir un sens de l’orientation particulièrement développé. Il n’est donc pas rare de voir un chat retrouver son environnement naturel même des jours après l’avoir quitté.

Malheureusement, malgré ces atouts naturels, certains ne reviennent jamais chez eux. Pour éviter alors que votre chat ne se perde à jamais, vous pouvez lui mettre un collier GPS. Cela a bien d’avantages. Nous vous en parlons dans cet article.

Le collier GPS comme moyen d’identification

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la disparition d’un chat. Il peut s’agir d’un accident sur la route, ou encore du fait que l’animal considéré comme un chat perdu ait été récupéré par la fourrière ou par des services de ramassage d’animaux, pour la simple raison que ce dernier ne porte aucun insigne d’identification. Il est donc important pour tout propriétaire d’identifier son animal de compagnie, conformément à la loi sur la détention d’un animal de compagnie dans son article L.212-10 du code rural. Le non-respect de cette obligation constitue une infraction sanctionnée par une amende de 4e classe, comme le stipule l’article R.215-15 du code rural de ladite loi. L’animal doit être répertorié sur un fichier de l’I-CAD (Registre d’identification des carnivores domestiques) sur lequel figurent les coordonnées de son propriétaire.

Plusieurs moyens d’identifier son chat existent. On peut lui faire tatouage, lui poser une puce électronique sous sa peau. Il est aussi possible de simplement l’équiper d’un collier avec un traceur GPS. Sur ce genre de collier, il est possible de noter l’adresse et les contacts téléphoniques du propriétaire. Mais, vous l’aurez compris, un collier GPS va vous permettre d’anticiper ces problèmes en permettant la géolocalisation de votre animal à tout instant.

Les avantages du collier GPS

Le collier GPS permet de localiser votre animal de compagnie en temps réel, quel que soit l’endroit où il se trouve grâce à des données radio satellites. Ces données permettent de visualiser sa position ou d’établir l’itinéraire de son parcours depuis son smartphone ou sa tablette. C’est donc l’instrument adéquat pour les propriétaires qui peuvent garder un œil sur leur animal même en cas de déplacement. De plus, les applications associées au traceur GPS offrent généralement des fonctionnalités intéressantes, comme la définition de barrière virtuelles, qui vous alertent dès que l’animal franchit un périmètre de sécurité que vous aurez préalablement défini.

Il existe plusieurs modèles de colliers GPS avec des fonctionnalités variables. Les marques les plus répandues de GPS pour chats sont le Pod Tracker qui offre jusqu’à 5 jours d’autonomie et le Weenect Cats qui présente comme principal avantage la légèreté de son matériau, ce qui évite à l’animal de ressentir la charge et de vouloir s’en débarrasser. Un collier GPS pour chien ne peut pas convenir à un chat. Par conséquent, il faut chercher un GPS qui correspond du gabarit du chat et dont le collier est assez robuste pour éviter qu’il puisse le retirer facilement.

Concernant son prix, un collier GPS coûte en moyenne 100 euros. Son installation ne cause aucune douleur à l’animal contrairement à une injection pour la puce et au tatouage. En outre, les coordonnées inscrites sur le collier permettent à tout usager qui a retrouvé le chat de contacter directement son propriétaire, alors qu’en l’absence d’un lecteur de puce, ou en raison d’un tatouage devenu illisible ce dernier ne pourra conduire l’animal que dans un service spécialisé pour procéder à son identification.

Le collier GPS est un accessoire dont il faut doter son chat pour connaître constamment sa position et pour ne pas le perdre.