teckel

Le teckel nain : le modèle réduit du chien teckel

Ludiques, vifs et très mignons, les teckels nains sont d’excellents animaux de compagnie pour ceux qui aiment les longues promenades et le calme. Un teckel nain d’âge mûr pèse entre 4 et 5 kg et ne fait que 35 cm de haut. Historiquement, ces chiens sont originaires d’Allemagne et ont acquis une mauvaise réputation pendant la Première Guerre mondiale, souvent décrits dans des caricatures pour ridiculiser le pays. Les teckels nains ont été élevés pour chasser le lapin, mais maintenant ils sont de merveilleux compagnons. Voici ce que vous devez savoir les concernant.

Caractères du teckel nain

Ces mignons petits chiens ne doivent pas être sous-estimés, car ils sont des animaux obstinés avec un esprit qui leur est propre. Ils sont intelligents mais forts de caractère. Ce sont des chiens curieux et actifs. Un entraînement régulier est nécessaire pour surmonter leurs instincts de chasse naturels, mais une fois cela fait, ils deviennent aimants et dévoués, et apportent beaucoup de joie dans votre maison. Ils sont sympathiques et de supers amis pour les enfants plus âgés. Votre enfant adorera se blottir contre lui et courir dans la cour avec son petit chien teckel. A noter qu’une socialisation précoce avec d’autres chiens et chats est importante, sinon votre animal ne pourra que profiter de la compagnie des humains.

Les teckels nains adorent les longues promenades quotidiennes, mais assurez-vous de garder votre animal en laisse, car ils s’enfuient souvent lorsque leur instinct de chasse se déclenche. Un teckel miniature est également un excellent animal de compagnie à l’intérieur et convient à la vie en appartement s’il est exercé correctement.

Pour finir, ils ont une très forte tendance à aboyer, alors attendez-vous à des nuisances sonores fréquentes.

Entretien du teckel nain

Cette race nécessite un entretien modéré, il suffit de brosser son pelage chaque semaine. Ils ont un manteau court et lisse, généralement en noir avec des marques bronzées, ou une couleur brun-rougeâtre. Les teckels nains ne sont pas hypoallergéniques. Il est important d’effectuer des visites tous les six mois avec votre vétérinaire afin de vous assurer que votre chien soit en bonne santé et heureux tout au long de sa vie. Leur colonne vertébrale étant sujette à des blessures, avec votre vétérinaire, vous pouvez déterminer et maintenir un programme de soins de santé préventif basé sur les besoins individuels de votre compagnon canin. Les promenades quotidiennes et beaucoup de jeux sont idéaux pour garder cette race en forme. Étant un petit chien, un  conseil sur l’alimentation du teckel nain : il est préférable de lui donner deux petits repas par jour au lieu d’un grand repas.

Santé du teckel nain

Le problème de santé le plus important avec les teckels nains est leurs problèmes rachidiens. En raison de la nature allongée du corps, la colonne vertébrale est fragile. La rupture de disque, souvent menant à la paralysie, est un problème courant chez les teckels. Les escaliers et les sauts de meubles doivent être évités. Une intervention chirurgicale peut parfois aider avec cette maladie, mais de nombreux teckels doivent recourir à des chariots pour transporter leurs membres postérieurs. Les teckels peuvent également être sujets à des problèmes de peau tels que des plaques chauves et un manque de pigmentation. Il leur faut donc une attention particulière étant donné leur sensibilité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*