Nutrition

La nutrition des tortues

Malheureusement, même aujourd’hui, de nombreuses tortues sont encore mal nourries, ce qui les rend malades et ne leur permet pas de vieillir correctement.

Les tortues européennes sont herbivores !

Afin de vous expliquer clairement pourquoi nos petites tortues ne peuvent être nourries qu’avec des aliments à base de plantes, nous aimerions tout d’abord vous donner quelques informations de base.

Le tube digestif est différent chez les herbivores et les carnivores. Les carnivores ont un long intestin grêle et un appendice et un côlon courts. Chez les herbivores, dont nos tortues, l’intestin grêle est raccourci et l’appendice et le côlon sont allongés.

La raison de cette différence apparaît clairement lorsque l’on considère l’habitat naturel de nos tortues.

L’habitat naturel des tortues européennes est couvert d’une végétation clairsemée, qui se dessèche presque complètement pendant les mois d’été. Les tortues européennes se trouvent exclusivement dans ces zones stériles et très calcaires et sont donc adaptées à une alimentation maigre. La nourriture optimale pousse donc sur une maigre prairie calcaire, herbes et graminées sauvages !

Ce n’est qu’au printemps et en automne que des pousses vertes et fraîches apparaissent pendant quelques semaines et que les prairies offrent aux tortues quelques plantes avec des fleurs. Vous pouvez à cette période aller en chercher et les déposer dans le terrarium de votre tortue. Si vous ne possédez pas encore un terrarium vous pouvez regarder sur ce site terrarium-tortue.fr

Après avoir été absorbés par la bouche, les aliments sont transportés plus loin à l’aide de la langue et atteignent l’estomac par l’œsophage. Une fois dans l’estomac, ils sont écrasés mécaniquement par la paroi musculaire de l’estomac. L’acide chlorhydrique et une enzyme dégradant les protéines appelée pepsine décomposent chimiquement la pulpe alimentaire. Une fois qu’ils atteignent l’intestin grêle, ils sont encore décomposés par l’acide pancréatique et les enzymes qu’il contient. De plus, le fluide alcalin est neutralisé afin que les enzymes ne perdent pas leur efficacité. De plus, la bile favorise la digestion et l’absorption des graisses. L’intestin grêle est principalement responsable des protéines animales, c’est pourquoi il est relativement court chez les tortues qui ne mangent que des aliments végétaux. Dans l’appendice et le gros intestin, la nourriture végétale est digérée et utilisée par des micro-organismes (bactéries et protozoaires), ce qui explique sa durée relativement longue. Les excréments sont finalement évacués par le rectum et le cloaque.

Les herbes et les herbes sauvages sont la nourriture principale

Dans leur habitat naturel, les animaux se nourrissent d’une grande variété de plantes, que l’on trouve également ici en France à savoir une grande variété d’herbes et de graminées sauvages.

Critères de sélection des plantes fourragères :

  • Les plantes ne doivent être ni toxiques ni fertilisées,
  • Elles ne doivent pas être ramassées sur le bord de la route,
  • Elles doivent être pauvres en protéines et en calories,
  • Elles doivent contenir beaucoup de fibres, de vitamines et de calcium

Voici quelques plantes fourragères adaptées :

Aloès, ortie, ail des ours, chardon-Marie, marguerites, feuilles de framboisier, trèfle blanc, grande bardane, pissenlit, onagre commune, achillée millefeuille, pensée, plantain à larges feuilles, chicorée commune, épilobe à feuilles étroites

Erreurs courantes dans l’alimentation des tortues

Les plantes riches en protéines et en calories, telles que le trèfle, le pissenlit, etc, sont trop pauvres en calcium. Il est préférable de couvrir le sol du terrarium extérieur à la fin de l’automne avec du calcaire de carrière. N’utilisez pas de chaux vive, elle est corrosive !!! Les jeunes plantes sont préférées par les tortues, cependant, elles contiennent trop peu de fibres et trop de protéines.