Divers

Opter pour un gros collier pour son chien : Critères de choix

À titre de rappel, le port d’un collier est obligatoire pour les chiens, notamment dans les zones urbaines. Il s’agit d’une mesure de sécurité que chaque citoyen doit respecter. Afin de faire face à cette réglementation, tout propriétaire devra bien équiper son chien. Voici les critères de choix d’un collier pour chien.

 

Le confort et la praticité du collier

 

Le confort est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un collier pour chien. Inutile de rappeler que les canidés sont aussi des êtres vivants. Ils ont donc de même besoin qu’on prenne soin d’eux. Il serait inhumain de mettre un collier trop serré autour du cou de son chien. Afin de lui épargner toute souffrance, il est préférable de se tourner vers les harnais avec mousse à mémoire. Ils sont plus confortables et se fixent généralement sur le dos ou sur le devant de l’animal. Il sera ainsi possible de partager un beau moment de complicité et de bonheur avec son chien. Mais le confort n’est pas le seul critère à considérer au moment de l’achat. Il y a aussi le côté pratique du collier.

À noter que les colliers étrangleurs et les harnais présentent quelques points communs. L’un d’entre eux est qu’ils sont sans danger pour la peau d’un chien. Bien évidemment, les gros colliers sont plus faciles à mettre et à enlever. Ils s’adressent plus particulièrement aux gros canidés (boxer, bouvier bernois, berger allemand, etc.). Bien entendu, il est facile de trouver un collier pour gros chien sur Internet. Il suffit de visiter un site web dédié aux chiens. Il faudra juste vérifier si le collier convoité s’ouvre aisément. D’un point de vue pratique, les harnais sont plus difficiles à mettre, notamment sur les chiens de grande taille. Malgré cet inconvénient, ils sont plus sécuritaires et réduisent les risques d’étranglement.

 

Le matériau constitutif du collier

 

Il est important de noter que chaque chien est unique. Il faudra donc trouver le meilleur collier pour bien contrôler son animal sur les voies publiques. Parmi les critères de choix à considérer au moment de l’achat, il y a le matériau constitutif du produit. Idéalement, il doit être à la fois solide et conforme au bien-être de l’animal. Le problème, c’est que les matières composant un collier pour chien sont très nombreuses. Il sera donc difficile de faire le bon choix parmi elles. Les colliers en cuir restent les meilleurs en matière de robustesse. Quoi qu’il en soit, ils ne sont pas adaptés à tous les chiens. Ils peuvent provoquer des démangeaisons insupportables chez ces derniers.

Il est tout à fait légal de se promener avec son chien dans les rues. Mais il est obligatoire d’attacher un collier sur le cou de l’animal. C’est un gage de sécurité pour tout propriétaire. Afin d’éviter tout risque de réaction allergique, mieux vaut opter pour un collier en nylon. Il est d’ailleurs apprécié pour sa solidité et sa résistance remarquables. Il faudra juste s’assurer de la qualité du produit lors de l’achat. Plus concrètement, les colliers en nylon fabriqués en Asie sont à éviter. Ils ont une mauvaise réputation d’un point de vue qualitatif. Ils affichent un prix très attractif en général, certes, mais se détériorent plus rapidement.