Bien être

Comment prendre bien soin de son chaton ?

Avoir un chaton, c’est génial ! Il est si mignon, tout petit et il adore jouer. Beaucoup de familles franchissent le pas notamment durant l’été, lorsque les chatons ont été sevrés et peuvent être adoptés. Toutefois, il est important de ne pas oublier qu’un chaton, c’est également des responsabilités et qu’il y a beaucoup de soins à lui apporter.

Les soins à lui donner

Lorsqu’il est petit, c’est normalement la maman qui va s’occuper de prendre soin de son chaton. Aussi, si ce dernier n’a aucun traumatisme visible et semble en bonne santé, vous n’aurez pas besoin d’intervenir. C’est même mieux de laisser la nature faire son travail, puisque la mère va apprendre beaucoup de choses à son petit : la propreté, le léchage, le griffage, etc. Une fois que le chaton sera prêt à être sevré, c’est-à-dire aux alentours de 2 ou 3 mois, vous devrez prendre en charge sa santé. Pour commencer, une visite dans une clinique vétérinaire sur Mulhouse, par exemple, pourra vous être utile.

Il faut savoir qu’il est désormais obligatoire de faire identifier son animal de compagnie au moyen d’une puce électronique. Si cela peut représenter un coût, il est très important de le faire, notamment si vos animaux sortent. En effet, s’ils se perdent et qu’ils sont reccueillis par quelqu’un, ils pourront facilement être identifiés et donc vous être rendus. La première visite chez le vétérinaire sera également l’occasion de lui faire ses premiers vaccins, et de lui administrer certains médicaments comme un anti-puces et anti-tiques. Tous ces soins seront à renouveler assez régulièrement. Les vaccins auront, bien sûr, des rappels quelques mois plus tard. Il faudra aussi administrer un vermifuge au petit chat. Pour terminer, la première visite chez le vétérinaire sera tout simplement le moment pour s’assurer de la bonne santé du chaton.

Les bons réflexes à avoir

Si les premiers soins sont importants, il faudra également que vous appreniez à vous occuper de votre nouveau compagnon. Les chats sont réputés être plus indépendants que les chiens. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin d’être stimulés, au contraire. Vous pourrez acheter quelques jouets qui amuseront beaucoup le chaton lorsqu’il prendra ses marques chez vous. Pour trouver les meilleurs modèles, vous pouvez vous rendre dans une animalerie, ou même en commander sur internet. Toutefois, n’oubliez pas que les meilleurs jouets pour les chats sont souvent les élastiques et les boulettes d’aluminium … Il est aussi possible de trouver des tutoriels sur internet afin de créer vous-même des jeux pour votre ami à poil.

Aussi, vous devrez vous assurer de lui donner suffisamment de nourriture et que ses croquettes soient adaptées à son âge et à son mode de vie. L’eau devra être changée régulièrement afin qu’elle soit toujours claire. La litière doit rester propre, et vous devrez fournir un petit cocon à votre chat afin qu’il puisse y dormir tranquillement. Si vous avez des questions sur l’éducation d’un chaton, vous trouverez des informations dans certains livres. Vous pouvez aussi contacter votre vétérinaire, ou encore un comportementaliste animalier si vous étiez amené à rencontrer des problèmes avec l’éducation du chat.