fourmiliere

Les astuces pour créer sa propre fourmilière

Les fourmis adoptent un comportement très particulier qu’elles ne manquent pas de fasciner. Elles répondent à une organisation sociale très structurée et adoptent des comportements exceptionnels. Si vous voulez en adopter, il vous faut impérativement une fourmilière. Vous pouvez en acheter auprès d’une insecterie, mais vous pouvez aussi la fabriquer vous-même. Découvrez comment !

Réunir tous les matériaux et outils nécessaires

En fonction de l’espèce que vous avez choisie, vous aurez différents matériaux à prévoir. Ils peuvent également dépendre du design recherché et de l’ampleur de la colonie que vous désirez avoir. Le nid des fourmis doit répondre à différents critères. On note essentiellement le taux d’humidité, la température, l’espace et la résistance aux mandibules des fourmis. Il y a effectivement certaines espèces qui sont vraiment capables de percer des matériaux très durs.

Vous pouvez notamment privilégier le béton pour sa porosité. Il est effectivement capable d’absorber l’eau par capillarité sans pour autant perdre de sa robustesse. Sa composition est également non organique pour éviter le développement des champignons et d’éventuels acariens.

Les étapes à suivre pour la fabrication de la fourmilière

Une fois que vous aurez réuni tous les matériaux nécessaires, il vous faudra suivre quelques étapes essentielles. La première serait de creuser des compartiments dans le bloc de béton. Il faut ensuite mettre en place un système d’humidification. Vous pouvez penser à mettre un gradient d’humidité dans le nid. Ensuite, vous allez insérer l’aire de chasse par laquelle vous allez pouvoir les nourrir. Mettre des talcs sur les rebords de l’aire de chasse permet de prévenir les fuites de fourmis.

Dans le cas où ces étapes vous semblent difficiles, vous pouvez choisir d’acheter directement une fourmilière auprès d’un magasin spécialisé ou dans une insecterie. À noter que pour l’achat fourmis, vous pouvez également vous orienter vers ces insecteries.

Faire de la fourmilière maison

Pour concevoir une fourmilière maison, il vous faut un récipient. Choisissez de préférence le verre. Il vous faut par la suite choisir un bon substrat pour vos fourmis. Prenez la terre de votre jardin. Il faut penser à bien oxygéner la fourmilière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serviette pour couvrir le bord de votre récipient. Il ne vous reste plus qu’à trouver les fourmis et en prendre soin.

Fabriquer une fourmilière à partir d’une bouteille

Pour une fourmilière d’observation idéale pour les enfants, vous pouvez également penser à en fabriquer une avec une bouteille. C’est d’ailleurs une idée bricolage intéressante que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Vous allez tout simplement découper le fond de la bouteille et y mettre des pierres. Ramassez les fourmis avec la pelle pour les glisser dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir. Il ne reste plus qu’à l’humidifier de temps à autre et à les observer.