pogonas

Les pogonas : la nouvelle tendance pour des animaux de compagnie

Les animaux sont de fantastiques compagnons fidèles. Pendant longtemps limités à des animaux traditionnels comme le chien, le chat, l’ours, de nouvelles tendances ont commencé à émerger ces dernières années en matière de choix d’animaux de compagnie, les NAC. Parmi cette nouvelle tendance, le pogona. Découvrez dans cet article quelques informations sur le pogona, un compagnon fidèle.

Le pogona : à quoi ressemble-t-il ?

Encore connu sous le nom de « dragon barbu », le pogona vitticeps est un reptile de la famille des sauriens. Beaucoup plus peuplés en Australie, les pogonas ont l’allure d’un lézard aplati dorso-ventralement. Avec des paupières mobiles et des griffes, ils ont leurs pattes et leurs queues nettement transversales.

Adulte, un pogona vitticeps mesure entre 35 cm et 65 cm. Cet animal est capable de modifier légèrement la couleur de ses écailles pour s’adapter à la température.

Pourquoi choisir un pogona pour animal de compagnie ?

C’est en 1970 que le premier stock de pogonas a été importé d’Australie. Ainsi, l’apparition du pogona comme animal de compagnie est relativement nouvelle. En adoptant un « dragon barbu » comme animal de compagnie, vous lancez une nouvelle tendance dans votre entourage car, il n’est pas toujours fréquent de voir un tel animal dans tous les milieux. Aussi, ils sont de petites créatures très formidables avec leurs comportements à s’adapter à tous les milieux et sont facilement éducables.

Comment élever un pogona ?

Le pogona est exclusivement d’origine australienne. Même si au fil des années, il a subi des mutations liées au changement de milieu, il faut une attention particulière dans son entretien. Vous trouverez sur Pogona.info, toutes les informations pour mieux élever un pogona. À l’instar des autres animaux de la catégorie de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), il sera important de posséder un certain nombre d’objets pour offrir à votre reptile un lieu de vie adapté. Voici lesquels :

Acquérir un terrarium pour son pogona

Le terrarium est le cadre de vie domestique d’un pogona. En effet, le terrarium est une cage artificielle construite en s’inspirant de son atmosphère d’origine. Il recrée les conditions naturelles dont a besoin votre pogona pour s’épanouir. Ce dernier passera ses moments à la maison notamment ici.

Veiller à son alimentation

Même si le pogona est un reptile omnivore, son épanouissement exige un régime alimentaire strict. Ainsi, de 8 à 10 mois, vous devriez nourrir votre animal de compagnie presque exclusivement de grillons et d’un peu de végétaux. Une fois adulte, il doit être nourri avec beaucoup plus de végétaux et périodiquement d’insectes.